Pédagogie

Ressources pédagogiques

Sommaire > Films 2011-2012 >> Mon voisin Totoro

Consulter les ressources

Après la projection au cinéma : des scènes à revoir
Scènes de la vie quotidienne dans le Japon d’après-guerre avant l’arrivée de la télévision .Aspect documentaire. Similarités et différences avec la vie occidentale.
Le merveilleux.Composition de l’image. Rôle du montage atmosphère,effets,ressentis...
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 06/12/2011
Après la projection au cinéma : La maison,la nature,la terre,l’eau …
Extérieur,architecture,points de vue,atmosphères.
Intérieur,particularités de la maison japonaise.
Paysages ,rizières,forêt.La nature.La terre nourricière.
L’eau,source,mare,rivière,pluie.La nuit...
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 06/12/2011
Après la projection au cinéma : Le quotidien
Emménagement dans la nouvelle maison,rangement ,ménage.
Environnement familial : livres,écriture,dessins,peinture.
Les moyens de locomotion.Des objets d’une autre époque ou d’autres lieux. Des rituels,des prières ...

Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 06/12/2011
Après la projection au cinéma :Entre réel et imaginaire
La lettre de Satsuki à sa maman :partage de son aventure extraordinaire.De la graine à l’arbre géant :réalité ou rêve à 2.Les Totoros,le labyrinthe,rêve ou réalité ? Visible ou pas par les adultes ?
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 06/12/2011
Après la projection au cinéma :le ressenti
Exprimer son ressenti sur le film,parler,échanger,débattre,clarifier,préciser. Dessiner une scène,un plan…
Choisir un photogramme dans chaque planche:des objets,des expressions,des sentiments, des pieds,le merveilleux.Ecrire,parler,argumenter ...
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 06/12/2011
Après la projection au cinéma :les Totoros Chemin initiatique et merveilleux pour grandir
Les Totoros : les noiraudes, le gros ,le moyen ,le petit,le chat-bus.Leur nom,description,caractéristiques,fonction,rôle. Attraction/répulsion .Dans le grenier: scène d’effroi avec les noiraudes. Personnages réels ou imaginaires ?
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 06/12/2011
Après la projection au cinéma :les personnages de la famille
La famille :Mei,la petite ,Satsuki,l’aînée,le père universitaire anthropologue,la maman malade,en convalescence
Portrait physique, moral,psychologique .Le père :Son travail,ses occupations, ses relations avec ses filles.La maman...
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 06/12/2011
Après la projection au cinéma :les personnages secondaires, Kanta et la grand-mère
La grand-mère:son rôle dans l’histoire,ses relations avec les filles .Substitut maternel et protecteur . « Nourricière » à l’image de la nature et de la Terre.
Kanta :travailleur,solitaire,moqué,brimé...
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 06/12/2011
Classe CE1 Marie Doussat Ecole Gauzy Nimes
Des activés langagières, lexicales,syntaxiques
Des expériences plastiques,la calligraphie
Des traces écrites à partir des photogrammes pour une mise en mémoire dans le cahier de culture
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 05/04/2012
Classe CE1 Marie Doussat Ecole Gauzy Nimes
Des activés langagières, lexicales,syntaxiques
Des expériences plastiques,la calligraphie
Des traces écrites à partir des photogrammes pour une mise en mémoire dans le cahier de culture
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 05/04/2012
CP agnès Charaix école Léo Rousson Nîmes
Des analyses filmiques et des expériences sensorielles
Des activés langagières, lexicales,syntaxiques
Des traces plastiques et écrites à partir des photogrammes pour une mise en mémoire
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 12/03/2012
CP-CE1 Delphine Gonfrier Ecole Villa Clara Pont St Esprit
Un projet de classe complet autour de la rencontre avec Mon voisin Totoro
Auteur de la ressource : Delphine Gonfrier ,enseignante
Envoyé par Françoise Maurin le 25/04/2012
Fiche enseignant
Présentation du film,sites,liens ...
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 06/12/2011
Préparer la projection au cinéma
L’affiche de mon voisin Totoro ,personnage peut-être connu des enfants (ainsi que d’autres films de Miyazaki).Appréhender l’œuvre cinématographique à partir de quelques photogrammes : carte postale,hypothèses
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 06/12/2011
Réalisations de classe Claire Raynaud,Philippe Brion , St Bauzély
Des analyses filmiques et des expériences sensorielles ...
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 12/03/2012
Réalisations de classe GS Claire Raynaud, St Bauzély
Le chat-bus:des mises en lien avec d’autres films
Des activés langagières, lexicales,syntaxiques
Des expériences plastiques
Des traces écrites à partir des photogrammes pour une mise en mémoire
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 12/03/2012
Réalisations de classe GS Claire Raynaud, St Bauzély
La préparation de la projection au cinéma,l’affiche,les personnages
Retour sur des scènes du film à partir de photogrammes
Entre réel et merveilleux,les noiraudes
Le rôle du parapluie
des objets, des expressions,des sentiments
La vie quotidienne
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 12/03/2012
Réalisations de classe Virginie Bertolo,Géraldine Ribot, St Julien Les Rosiers
Des exemples de pistes pédagogiques pour permettre aux élèves d’approfondir la découverte de l’univers artistique et culturel de Miyazaki .
Auteur de la ressource : Françoise MAURIN CPD AV IA 30
Envoyé par Françoise Maurin le 12/03/2012