BOL D'ART : La lettre d'information du groupe Arts

BOL d'ART n°11 26 MARS 2020

« Je reste à la maison  » Mon carnet de dessin


Vous savez combien il est important de permettre aux élèves de mettre en images et en mots... les expériences traversées .

Comment dire ces moments très particuliers loin de leur classe, de leurs copains et de leurs repères habituels?


Pour chaque élève, chaque famille, Mon carnet de dessin « Je reste à la maison » pourrait être l'occasion de faire du sens, du lien et du sensible en privilégiant tantôt l'autonomie, tantôt l'échange et le partage.


Voici une proposition à adapter librement par chaque enseignant en fonction de sa classe :

Lien DOCUMENT : démarche et nouvelles incitations


Si la newsletter BOL d'ART est au départ un petit bol d'air artistique et culturel pour les enseignants, elle prend aujourd'hui tout son sens, alors que nos classes sont fermées : quelques billets sur nos projets et nos expériences sensibles, comme autant de fenêtres ouvertes...

Bon courage à toutes et tous.

A très bientôt,
L'équipe Arts et culture



Les publications du groupe

Les newsletters des missions pédagogiques

Inscription/désinscription

 Information 2
 Ressources 3
 Cadrage institutionnel 2
 Evènement 2
 Tous les billets 9

 Classes lauréates GRAND ECRAN , jury de films scolaires

Une PROJECTION des films d'écoles gardoises, lauréats du jury scolaire GRAND  ECRAN s'est déroulée EN AVANT PREMIÈRE LE MARDI 3 décembre 2019 à l'atelier Canopé.

Des enfants et leurs parents ont assisté à cette valorisation et ont témoigné de leur expérience traversée, devant les acteurs et partenaires présents. Les films lauréats sont projetés dans les cinémas lors des séances scolaires ECOLE et CINEMA.
 
Découvrez la bande annonce de l'opération Grand Écran 2020 ! lien

Les enseignants qui réalisent un court film d'animation ou en prise de vue réelle sont invités à envoyer leur réalisation avant la fin de l'année scolaire à francoise.maurin@ac-montpellier.fr afin de candidater pour l'opération GRAND ECRAN 2020-2021.

 DATA Danse

La Data-danse est une formidable plateforme intéractive pour l'art-danse, reliée au site Numéridanse (voir Bol d'Art n°2), d'où elle puise chaque vidéo (proposée à gauche de l'écran).

2 espaces sont particulièrement indiqués pour l'école :


- "Le Monde de la danse" véritable encyclopédie vidéo-illustrée des lieux de représentation; du corps et sa diversité; des métiers; du vocabulaire du champ chorégraphique; des repères de construction de la danse; de la pratique du spectateur qui regarde, lit, imagine et raconte...


- "Le Journal du spectateur" qui l'accompagne à faire le récit de son expérience sensible (la seule grille de lecture est une mine pour la construction du PÉAC de l'élève).

Contact : christian.garrel@ac-montpellier.fr

 DANSES SANS VISA : un accès facilité aux archives chorégraphiques de l'INA

 "Danses sans Visa" donne très clairement l'accès à de nombreuses vidéos d'archives permettant de découvrir la circulation des danses dans le monde, leurs métissages au fil du temps...

4 entrées possibles : Thèmes (ou style); Lieux; Personnalité (musicien, chorégraphe, etc.); Fresque chronologique (depuis 1960).

9 parcours thématiques particulièrement riches (compilations de vidéos, analyses et commentaires) :

Capoeira; Claquettes irlandaises; Hip hop; Afropop; Tango et Salsa; Haka; Flamenco; La danse à la Réunion et aux Antilles.

 Contact : christian.garrel@ac-montpellier.fr

 Fabrique de Rock à Caveirac

Une déjà bien belle avancée en création, des élèves de Caveirac, accompagnés par Hugo Herleman avec le dispositif "La Fabrique à chanson" .

(Voir Bandit Bandit / Bol d'Art n°10.)

Dans le lien en bas de billet, vous trouverez leur petit bilan d'étape...

 

Mais nous vous attendons ainsi que tous leurs fans, à Paloma le soir du mercredi 20 mai pour la 1ère partie du concert de Bandit Bandit.

Voir Session Bandit Bandit - Prix SRLM 2020

Contact : christian.garrel@ac-montpellier.fr

 PALOMA MON CHOEUR : Tour d'horizon 2019-2020

Paloma, la DSDEN et Canopé continuent leur soutien "de tout choeur" au chant choral à l'école.

Muyiwa Kunnuji, après son formidable accompagnement  l'an dernier ( voir le teaser du dernier Paloma mon choeur dans le lien en bas de billet), a fait l'honneur d'une Rentrée en musique à ses ex petits collaborateurs...

Voir la petite mise en scène de Rentrée

En attendant le grand soir du 16 juin prochain, Paloma mon choeur est passé dans la foulée, de l'Afrobeat  aux chants de la Méditerranée, avec le Trio Âman (voir Bol d'Art n°10) et ses étonnants instruments.

 Voir une présentation   ou   Voir un chant de bienvenue

Contact : christian.garrel@ac-montpellier.fr

 Résidence d'artiste innovante

Quand le numérique rend possible la rencontre élèves/artiste !
Ou comment permettre à plus de 1700 élèves participant au projet Pont du G'Art « Rêves d'étoffes ... »  de rencontrer l'univers artistique  d'un artiste contemporain engagé sur la même thématique /recherche artistique qu'eux ?
A l'initiative de la circonscription de Remoulins, le projet concerne aujourd'hui , les écoles des circonscriptions de Remoulins et Nîmes 3 - Marguerittes reliées dans leur proximité territoriale au site remarquable du Pont du Gard ,partenaire.
Grace à un soutien financier DRAC DSDEN 30 , la Mission Arts et culture DSDEN30  propose une mise   à disposition pour  toutes les classes inscrites  de capsules vidéo réalisées dans l'atelier de Jérémy Damien étapes du processus de création, photos de ses croquis, ébauches, outils, choix, pistes explorées, retenues ...
 lien  exemple Jérémy Damien fait visiter son atelier .
 Lors de l'exposition des réalisations scolaires sur le site du Pont du Gard du 25 au 30 juin, l'artiste présentera également une oeuvre et son travail autour de « Rêves d'étoffes ... »

 DANSE au MUSÉE : Allègre Adage

Voici 2 ans que le dispositif Danse au Musée sous la direction artistique d'Elsa Decaudin

(voir biographie),

en partenariat avec la Ville de Nîmes, permet à la classe ULIS du collège Jules Verne, de poétiser par la danse, la rencontre d'un large public avec les collections des musées du Vieux Nîmes en 2019, et de celui des Beaux-Arts en 2020.

Voir une des vidéos visionnées pour construire le PÉAC des élèves : ICI

Le prochain Samedi chorégraphique  fera traverser à une vingtaine d'enseignants, au milieu des oeuvres du Musée des Beaux-Arts, le processus de création d'Allègre Adage, la performance réalisée cette année par les élèves (voir les photos par le lien ci-dessous),  et (avis aux intéressés), leur proposera une suite pour 2020-2021...

Contact : christian.garrel@ac-montpellier.fr

 Des photographes engagés pour la Planète...

Une exposition pour toutes les écoles élémentaires !

Le travail de photographes de renom est mis à diposition des enseignants dans un KIT de 17 posters. Ils font écho aux enjeux environnementaux et sociaux du monde d'aujourd'hui et des solutions qui feront le monde de demain. Chaque artiste, par son travail, est associé à l'un des 17 "Objets de Développement Durable"mis en place par l'ONU en 2015.

CF. EDD 30 Programmes sciences de l'Ecole élémentaire: Transition écologique, nouvelle phase de généralisation de l'Education Développement Durable.

La sélection de photographies permet un réel travail centré sur l'Art de la photographie. Au delà des causes défendues, il est vraiment possible de construire le regard sensible des élèves en les invitant à interroger:

  • les partis pris de cadrage
  • les choix plastiques

proposés par les prises de vues. cf rubrique "A propos des photos" http://www.ledeveloppementdurable.fr/odd/page/faq.html

 Chaque école est invitée à se rapprocher de l'Atelier Canopé 30 contact.atelier30@reseau.canope.fr, pour obtenir leur KIT.

 

 Réussir le 100\% Education artistique et culturelle

Ambition réaffirmée pour l'école, feuille de route 2020-2021,


« La culture, les arts, leurs pratiques, sont des dimensions essentielles de la formation intellectuelle, sensible et personnelle des enfants. Parce qu'ils oeuvrent à l'émancipation de chacun, ils sont indispensables à l'exigence républicaine de lutte contre les inégalités ».

Occasion est aujourd'hui donnée à chaque équipe de s'y engager par la rédaction du volet artistique et culturel des projets d'école !

Comment s'organise-t-on dans son école pour que chaque élève ait accès aux 6 domaines artistiques, rencontre des artistes, des oeuvres originales ?

Les documents DSDEN30 d'aide à la rédaction, lien ici invitent à prévoir la complémentarité dans les expériences sensibles  à faire traverser aux élèves pour les 3 ans à venir.