BOL D'ART : La lettre d'information du groupe Arts

BOL D'ART N°13 JANVIER 2021

 

 

L' année qui s'achève a été particulière ...

Elle a bousculé les pratiques artistiques et culturelles de tous et chacun.

Les approches pédagogiques des enseignants ont dû s'adapter.

La Mission Arts et Culture tenait à vous assurer  plus que jamais  de son soutien à vos côtés pour vous accompagner au mieux,malgré le contexte toujours délicat .

Recevez  nos meilleurs  voeux pour que 2021 soit riche en projets artistiques et sensibles .

Les billets de cette édition ont comme toujours la volonté de mettre en lumière quelques évènements artistiques et des partenariats avec les acteurs de la Culture  : la Rentrée en Musique, Poésimages-Pont des Arts, Jury scolaire GRAND ECRAN, La Tarasque masquée  , expositions temporaires à Uzès , et nos  cartes des ressources gardoises à disposition .



Les publications du groupe

Les newsletters des missions pédagogiques

Inscription/désinscription

 Information 2
 Ressources 1
 Evènement 3
 Tous les billets 6

 Rentrée en Musique

Les élèves de CE1 et CE2 engagés dans le dispositif Paloma mon choeur, ont accueilli les nouveaux CP sous les chants de la Méditerranée. Souhaiter la bienvenue en musique, prendre plaisir à interpréter le répertoire resté en suspens et susciter l'envie de se lancer dans les futurs projets musicaux : tels étaient les objectifs de cette 4ème édition de la Rentrée en Musique à l'élémentaire H. Wallon ce 1er septembre 2020.

Nos jeunes choristes ont pris plaisir à interpréter avec énergie et expressivité les chansons emblématiques du bassin méditerranéen sous la conduite dynamique et masquée de la Cheffe de choeur en partageant cet évènement avec Madame la Rectrice en visite à Nîmes pour cette occasion.

Académie de Montpellier sur Twitter

 LAUREATS et FINALISTES GRAND ECRAN 2020-2021

Pour la 3ème année consécutive , l'opération GRAND ECRAN -voter en ligne pour son film scolaire préféré- a proposé à tous les élèves Gardois  du 1er degré de visionner une sélection de films réalisés par des classes l'année scolaire précédente, lors d'ateliers, accompagnés ou non par un professionnel du cinéma, et de voter pour le  film de son choix.

Les élèves des 73 classes votantes ont ainsi pu vivre  une expérience artistique,culturelle et citoyenne qui construit une posture de spectateur attentif et curieux, dans le cadre des apprentissages de l'école .

Voici donc les résultats du scrutin  : lien

Bravo aux classes réalisatrices  et aux votants.

En attendant la prochaine édition et les futures réalisations en images et en sons !

Parlez en autour de vous !

 Coup de coeur de la Mission Arts et Culture

Chaque année, le projet "Poésimage-Pont des Arts" permet à des classes du Gard de se confronter à la réalisation de "Poèmes-affiches".

En 2019-2020, les élèves de CM1 de l'école Jean Jaurès, Moussac et leur enseignant se sont appropriés la LOUVE CAPITOLINE Edition Pont des arts. Ils  permettent un voyage poétique centré sur l'amour maternel que nous voulions vous partager. Lien vers le livre numérique

Cette aventure artistique reliant arts plastiques et arts du langage a permis la création de poèmes et de sculptures, mis en scène dans un décor en écho au travail de l'illustratrice Élodie Nouhen de l'album.

Ce projet s'inscrit dans un étroit partenariat avec l'Atelier Canopé 30 et l'OCCE 30 qui édite l'ensemble des réalisations des classes participantes en format numérique, accès direct via son site.

 Paloma mon Choeur ou la Tarasque masquée

Le dispositif « Paloma mon choeur » permet à des classes pratiquant le chant choral de rencontrer des oeuvres et des artistes des musiques actuelles, de fréquenter un lieu culturel, de s'initier, de pratiquer le chant et de vivre l'expérience du concert. Les élèves des écoles élémentaires de Jean d'Ormessson et Henri Wallon de Nîmes ont participé à ce projet autour des chants de la Méditerranée avec le Trio ÂMAN durant la toute particulière année écoulée.

Le concert initialement prévu le 16 juin 2020 dans la grande salle de Paloma a été reporté à cause de la crise sanitaire. Pour permettre aux élèves de vivre un moment de partage, le Trio Âman s'est rendu dans les écoles les 16 et 17 novembre afin de leur offrir un spectacle musical "La Tarasque" où ils ont pu chanter certaines des chansons apprises. Tous espèrent monter sur scène pour enfin finaliser leur projet musical ensemble.

Le dispositif « Paloma mon choeur » est initié et accompagné par la Mission Arts et Culture - DSDEN du Gard et financé par la DRAC Occitanie.

 J'AI PAS PEUR DE LA TARASQUE de et avec Emmanuelle Bunel

 CARTES RESSOURCES EAC du GARD

Voici  un  inventaire, qui identifie les ressources et dispositifs artistiques et culturels , ainsi que les projets accompagnés ou portés par la Mission Arts et culture.

Les équipes pédagogiques peuvent ainsi organiser le Parcours d'Education Artistique et Culturelle de leurs élèves en fonction de leurs choix pédagogiques, des propositions des territoires,du volet culturel du projet d'école pour une cohérence, richesse et complémentarité.

 Ce document  est actualisé chaque année, selon les domaines artistiques, les partenariats,les dispositifsévènements ... et présenté lors des formations.

lien

 Morceaux de choix

"Choisir" verbe au coeur de la pratique artistique a été au centre d'une belle rencontre entre un artiste Jean-Marc Saulnier, le Musée Georges Borias et les classes d'Uzès.
Au cours du 1er trimestre, les élèves ont visité une exposition temporaire sur 2 sites et ont découvert des « Gamelles, livres d'artiste et peintures » reliées par la question du fragment.
Chacun a pu se confronter à la réalisation d'un « livre d'artiste » en mode leporello.
Cette action à l'initiative de Brigitte Chimier conservatrice du musée et Diane d'Ormeson directrice Médiathèque d'Uzès a permis une riche collaboration avec les classes, médiée par l'équipe de circonscription de Nîmes 3-Marguerittes et la Mission arts et Culture.
Exposition temporaire prolongée jusqu'à fin février, et valorisation envisagée: ce qui permettra aux élèves de présenter les créations à leurs parents .

Lien