BOL D'ART : La lettre d'information du groupe Arts

BOL D'ART n°7

RENCONTRER UN ARTISTE A L'ECOLE !

C'est un élément fondamental du Parcours d'Education Artistique et Culturelle de l'élève.

Avec  Les pratiques artistiques et les apprentissages que cela provoque, rencontrer un artiste à l'école donne corps, vie et au bout du compte, tous leur sens aux expériences esthétiques, sensibles et sensorielles.

C'est dans ce but que les procédures pour qu'un artiste intervienne en milieu scolaire ont été réactualisées. En effet, de nouveaux documents d'accompagnement institutionnel, administratifs et pédagogiques, centrés sur la mise en oeuvre du PEAC arrivent dans les écoles.

Ils envisagent 3 cas de figures : Rencontre-Démonstration / dispositif N°1, Ateliers artistiques / dispositif N°2, Co-Enseignement / dispositif N°3.

Un document-cadre / Procédures Interventions Arts et Culture vous les présente pour  trouver celui qui conviendra plus particulièrement à votre projet de classe.

Les conseillers pédagogiques départementaux en arts plastiques et éducation musicale, en collaboration avec les équipes de circonscription pourront vous accompagner dans vos démarches.

Les artistes sont invités à se faire connaitre auprès de la DSDEN pour être référencés et inscrits dans le répertoire DSDEN 30 les  autorisant à intervenir auprès des élèves, sous la responsabilité de leur enseignant.

Vous trouverez dans cette 7ème édition de Bol d'Art, 7 billets particulièrement attachés à illustrer ces rencontres avec les artistes, engageant les élèves dans leurs univers de création.

Nous vous souhaitons une agréable lecture et des visionnages pleins de surprises !

L'équipe de la Mission Arts et Culture

 



Les publications du groupe

Les newsletters des missions pédagogiques

Inscription/désinscription

 Information 1
 Ressources 2
 Cadrage institutionnel 2
 Evènement 2
 Tous les billets 7

 Paloparcours : créations et concert Rock

Du jamais vu sur la scène de Paloma le 11 avril dernier (les organisateurs en frémissent encore) : 170 personnes, adultes et élèves de l'école Nîmes-Faucher, finalisant leur  travail de création avec Laurent Montagne (voir le site de l'artiste ICI) et son groupe de chanson rock (visionner Le système : ICI).

Grande première à tous points de vue car après leur tour de chant (voir le lien ci-dessous), les petits choristes - et solistes ! - ont vécu leur premier concert de musique actuelle dans une fosse en liesse !

 Camus en scène, au Festival de Paloma

Vous avez repéré les CE2 et la classe ULIS de l'école Nîmes-Camus sur le dernier « Bol d'Art »...

Après leur passage triomphant avec le groupe LOHEEM sur la scène Bamboo du  Festival T.I.N.A.L.S. à Paloma, voici pour les fans, le clip de leur Parcours « La Fabrique à Chanson » 17-18 (lien ci-dessous).

En 18-19, c'est le groupe Bois Verts (visionner Posons les mots : ICI), qui accompagnera non pas une mais deux classes gardoises pour « La Fabrique à Chanson ».

Contact, outils pédagogiques et inscriptions: christian.garrel@ac-montpellier.fr

 10 moi... Création de danses instantanées

10 moi... ou comment créer une danse instantanée avec un public ?

Une danseuse fait « tirer les cartes » : une des 10 « cartes-émotion »; une des 10 « boîtes à objets »; une des 10 « boules à musique ».

A elle ensuite, de composer et exécuter instantanément une danse de 10 X 10'' = 1'40'' à partir de ces trois paramètres...

Laura Demangel n'en est pas à son premier essai en matière d'impro et de performance in situ ! (voir ci-dessous , le teaser autour de La Poupée Précieuse).

Elle accueillera des classes à l'occasion de sa résidence au théâtre Nîmes-Liger, dès le 20 novembre 2018, finalisée par 2 séances scolaires les 27 et 29 novembre.

Elle nourrira le Samedi chorégraphique du 24 novembre 2018 de 10 à 16h au Centre Pablo Neruda, où grâce au partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles et le Conservatoire de Nîmes, plus de 40 enseignants gardois et élèves des cours de Carine Albarel, croiseront regards et combinaisons chorégraphiques autour du processus de création de l'artiste (voir un exemple étonnant de déclencheur : ICI).

Contact, outils pédagogiques et inscriptions: christian.garrel@ac-montpellier.fr

 Maison Rouge-Musée des vallées cévenoles- s'installe en partenaire dans le paysage culturel gardois

Depuis le mois d'avril 2018, une ancienne filature devient "musée" et  permet de découvrir une collection de "collections d'objets" qui ont rythmé la vie en Cévennes. Le bâtiment héritage du passé industriel et son extension présentent l'affirmation d'une expression architecturale résolument contemporaine.

Cette année, au mois d'octobre à l'occasion de la Grande Lessive, son parc a servi d'écrin aux productions plastiques des écoles environnantes : 11 classes ont étendu les réalisations conçues à partir de l'incitation de Joelle Gonthier: "Une installation : un fil, des fils, une trame" . Les cordes à linge ont investi le parc et la cour du Musée et ont ainsi transformé par leur présence cet espace, en écho aux fils de soie exposés dans la partie filature du musée.

Par ses expositions temporaires et son fond permanent, ce "musée de société" invite les classes à rencontrer un riche patrimoine culturel. Occasion donc pour construire le PEAC des élèves !

La mission arts et culture DSDEN 30 a rédigé une FICHE PEAC, permettant aux enseignants d'envisager les visites en ce sens.

Cliquer sur le lien

 

 Voir et comprendre des films

Prendre le chemin de la salle de cinéma pour découvrir ensemble des films ambitieux : 

"Shaun le mouton", "Le cerf-volant du bout du monde", "Les vacances de monsieur Hulot" pour les classes de cycle 2 ; "Adama", "Princess Bride", "Sidewalk stories" pour les Cycles 3 et "A la découverte du monde" pour les élèves de maternelle.

Tel est le programme d'Ecole et cinéma pour les 528 classes inscrites auprès des 13 salles partenaires.

lien Plateforme numérique NANOUK

Pour prolonger cette découverte active du langage cinématographique et appréhender les différentes étapes de la création d'un film, le CNC, en collaboration avec Canopé, a  conçu un KIT atelier cinéma à destination des classes de  cycle 3, CM et 6èmes. Les Kit / boites jeu  vont arriver très prochainement dans les écoles. Et susciter peut-être des envies de  faire un film en classe ...

lien CNC

 PONT DU GARD

Depuis des années, le site du Pont du Gard, inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco, entretient des relations priviligiées avec le public scolaire. De nombreux élèves des établissements gardois viennent chaque année poser leur regard sur l'aqueduc Romain et l'espace muséal qui lui est dédié.

Afin de dynamiser ce partenariat et d'accompagner les équipes enseignantes dans la préparation et mise en oeuvre de leur projet de classe, la Mission Arts et Culture propose une Fiche PEAC PONT DU GARD, dans le cadre du PEAC.

lien fiche

 Oeuvres d'art originales à l'école

Avoir la possibilté de rencontrer des oeuvres d'art  voici ce que propose l'Artothèque Sud de Nimes, une association culturelle, créée en 1989, dont la mission est de promouvoir l'art contemporain. Sa collection d'estampes  permet aux classes  qui souhaitent les emprunter d'accéder à un large choix d'oeuvres.

Gravures, sérigraphies, lithographies invitent les élèves à avoir une pleine conscience du statut de l'image qui se trouve face à eux.

Accueillir une oeuvre d'art, c'est un peu comme attendre la visite d'un invité de marque. Dans cette perspective une attention toute particulière sera accordée à sa présence : espace pour son accrochage, condition de lumière, accessibilité au regard de tous etaffichage d'un cartel comme au Musée.

Renseignement et contacts:  cliquer lien Artothèque Sud de Nîmes