BOL D'ART : La lettre d'information du groupe Arts

BOL D'ART Newsletter n°5

Voici le deuxième rendez-vous "Bol d'Art " de l'année, occasion donnée à la Mission Arts et Culture de la DSDEN 30 de vous présenter projets, évènements et ressources artistiques d'actualité pour les classes gardoises.

Que ce soit, "Pont du G'Art", la visite d'un illustrateur, "Lieux communs" à Saint-Gilles, "Création en cours", "Ecole en choeur", le focus sur un artiste, "La Fabrique à chansons",  "Paloparcours" ou bien "Uzès chemins de danse",  tous ont en commun de vous aider à accompagner vos élèves dans leur Parcours d'Education Artistique et Culturelle.

Attention, si pour 2018-2019, vous recherchez un dispositif national, académique ou départemental pour soutenir vos projets, il y a au moins un billet qui va vous intéresser !

Il suffira pour candidater, soit de vous rapprocher d'un des trois conseillers Arts, soit de vous inscrire en ligne à partir des liens correspondants.

Bonne lecture et bons visionnages !

L'équipe de la Mission Arts et culture - DSDEN 30



Les publications du groupe

Les newsletters des missions pédagogiques

Inscription/désinscription

 Information 2
 Ressources 3
 Cadrage institutionnel 1
 Evènement 3
 Tous les billets 9

 PONT DU G'ART

Pour la 4ème année consécutive, les circonscriptions de Remoulins et de Nîmes 3 proposent, avec l'appui de la mission Arts et culture, une nouvelle aventure artistique, sensible, culturelle, patrimoniale et citoyenne. Après "Des ronds dans l'eau", "De pierres en sable" et "Secrets de fenêtres", voici pour 2017-2018 : "Comme un arbre dans ma vie ...".

Cette année, 78 classes de la PS au CM2, dont la participation d'élèves en IME, se sont lancées  avec leurs enseignants dans ce projet fédérateur, auquel les familles sont associées. Il s'agit de poser un regard nouveau sur les arbres qui nous côtoient, que nous ne voyons pas toujours, mais qui se révèlent souvent si importants dans notre vie quotidienne, nos souvenirs, notre imaginaire ..

Rendez vous fin juin sur le site du Pont du Gard, qui  offrira cette année encore  un écrin prestigieux aux travaux des élèves, à travers un partenariat de qualité.

Le public pourra  découvrir les réalisations le week-end du 23 et 24 juin.

 Le talent de Bruno Pilorget, itinérance dans 7 classes gardoises

L'illustrateur tant attendu dans ces classes a tout d'abord présenté son travail, croquis, dessins préparatoires, carnets de voyage puis son métier devant un public attentif qui l'a soumis à un questionnement très pertinent. Un aspect de l'aventure qui a réuni auteur, illustrateur et éditeur dans l'élaboration de l'album "La grande vague" est dévoilé: défi qui plonge le lecteur dans la légende du "KoiNobori" et l'oeuvre d'Hokusaï "Sous la grande vague, au large de Kawanaga" sans pourtant vouloir la copier.

Le dessin au coeur d'une rencontre pour vivre un temps fort du PEAC. " Le trait a une importance fondamentale dans mon dessin... Le principe  est de dessiner directement au pinceau, avec des encres colorées pour retrouver le plaisir et la fluidité du trait" précise l'artiste. C'est exactement ce que les élèves ont eu la chance de vivre par cette expérience les 8 et 9 février derniers.

Cette action, coordonnée par la mission Arts et Culture en collaboration avec les CPC des circonscriptions concernées, a été financée grâce à un partenariat avec CANOPE et l'OCCE. Elle s'inscrit plus globalement dans le projet "Poésimage Pont des Arts" qui concerne chaque année 3 circonscriptions et ce depuis 6 ans. Il s'agit de faire réaliser aux classes des "poèmes-affiches" en relation avec une oeuvre picturale choisie parmi 4 proposées et figurant dans la riche colllection "Pont des Arts" Scéren.

 

 St Gilles - Lieux communs


Lieux communs est une pièce de la Cie TramaLuna, créée et interprétée par Olivier Gabrys et Isabelle Leroy. Son processus de création se fonde sur la poétisation de l'ordinaire par la danse, en particulier nos espaces quotidiens.

Après un samedi chorégraphique où enseignants, éducateurs, médiateurs culturels et autres soignants ont traversé le processus au Château d'Espeyran, le projet Lieux communs va se décliner jusqu'en 2019, sur le territoire St-Gillois : écoles, collège, médiathèque, EHPAD, centre social, sans oublier un clin d'oeil à l'Abbatiale pour le centenaire de sa nomination au patrimoine de l'Unesco.

Présentations des créations au Château d'Espeyran,  le vendredi 18 mai par les enfants, et le samedi 19 mai par les interprètes de Lieux communs, dans le cadre de la nuit des musées.

Visionner Lieux communs - Du cloître d'abbaye à la cour d'école Juin 2016 - Mai 2017 (Cie TramaLuna ; Chorégraphie et Interprétation : Isabelle Leroy et Olivier Gabrys ; Musique : Benjamin Gibert) : ci-dessous

 Création en cours

2ème année du  dispositif national Création en cours, accompagné par la mission Arts et Culture .

Dans le Gard, c'est à Beaucaire que 2 classes de CM2 de deux écoles  et une classe de 6ème, participent à cette aventure avec l'artiste Goni Shifron : "Appui, Territoire est un projet qui questionne la notion de territoire via la discipline de la performance, de l'action vivante. "

L'artiste intervient, en résidence, une semaine chaque mois dans l'école de la Condamine .

Les ateliers de recherche avec les élèves dialoguent et font écho à son travail personnel de création. Ce projet s'inscrit tout naturellement dans le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève . Cela permet autour d'une véritable réflexion d'équipe  de questionner les pratiques au sein du cycle 3 , pour permettre la réussite de chaque élève dans le cadre d'un projet plus global où le sensible et l'artistique construisent le citoyen en devenir .

Une  finalisation est prévue en juin afin de donner à voir des traces choisies de ce projet aux familles et autres acteurs de la vie Beaucairoise.

site Création en cours

 Participez au Festival École en choeur !

Le Festival « École en choeur » est organisé par le ministère de l'Éducation nationale d'avril à juin pour valoriser la mise en oeuvre d'une chorale dans toutes les écoles (Synthèse ministérielle du 8 mars 2018 : ICI )

Il met à disposition une plateforme où vous pouvez déposer une courte vidéo autour du chant choral à l'école (vos rencontres ou pratiques 2016-17 ou 2017-18, extraites d'une séance, d'une répétition, d'un concert, etc...)

Voir un exemple avec la plateforme 2017: ICI

Pour vous inscrire, voir les informations et documents ressources Éduscol ci-dessous :

 Focus sur un artiste César

Découvrir ou redécouvrir... César Baldaccini dit CESAR. Au moins une fois par an, le monde du cinéma français met en lumière une de ses plus célèbres "compressions" lors de la cérémonie éponyme... mais cette année à l'occasion du 20ème anniversaire de sa disparition le musée Georges Pompidou lui consacre une rétrospective... Hommage que le Musée national d'Art Moderne de Paris ne lui a jamais accordé de son vivant!

Un coup d'oeil sur son oeuvre, sa démarche d'artiste sculpteur à travers cette courte interview de l'artiste qui date de 1997.

Occasion pour nous de revisiter sa relation à l'objet dans l'univers de ses sculptures... "C'est en fouinant la ferraille qu'un jour je me suis rendu compte qu'il y avait des presses et tout de suite mon imagination..., cette presse ces matériaux ... c'est un jeu...". Un rapport à l'objet, à la matière qui peut vraiment s'inviter dans les classes et participer à la construction du PEAC, comme ce qui a pu être proposé lors de certaines actions de formation continue consacrées à la chaise, aux portes cf. DOKIA/Mission arts et culture/Arts visuels/Art et objets.

 La Fabrique à Chansons au Festival de Paloma

"La Fabrique à Chansons" est un dispositif en partenariat avec la SACEM et le Réseau Canopé qui permet à un auteur-compositeur de s'associer à un lieu de musiques actuelles (notamment à Nîmes, la SMAC Paloma), pour que durant une année scolaire, des élèves de CM rencontrent l'artiste, créent et présentent une chanson originale.

Appel à candidature et sélection des binômes classe-artiste entre mai et juin. ( Contact : christian.garrel@ac-montpellier.fr)

Cette année, le duo LOHEEM (visionner LOHEEM-Colorfield : ICI ), accompagne les élèves de l'école Nîmes-Camus.

Ils finaliseront  leur création sur la scène du 6ème festival TINALS (This Is Not A Love Song), à Paloma, le dimanche 3 juin 2018 à 16h.

 Paloparcours avec Laurent Montagne

Paloparcours s'appuie sur un concert programmé par  Paloma Nimes-Agglo, qui permet à une ou plusieurs classes de rencontrer l'artiste, le lieu et les professionnels de la SMAC.

Elles interprètent une ou plusieurs chansons de l'univers de l'artiste, avant ou après avoir assisté au concert.

En 2017-18, les élèves de l'école Nîmes-Faucher ont travaillé dans ce cadre avec Laurent Montagne.

Ils finaliseront leurs apprentissages et créations, le mardi 10 avril, (RV dès 19h30), dans la Grande salle de Paloma, en première partie du concert de chansons rock : Laurent Montagne-Un Lieu (Visionner Le Système : ICI )

Accéder au site de Laurent Montagne, en particulier, le "coin jeune public" : ci-dessous

 Uzès chemins de danse: Parcours artistique et Retour sur Terre

Uzès chemins de danse, fort de 23 ans de partenariats entre la DSDEN du Gard et le Festival Uzès danse, entraînera cette année 8 classes de l'Uzège et ailleurs dans l'univers d'Olivier Muller, jusqu'à la présentation de son solo Retour sur Terre, au Pont du Gard, le matin du jeudi 12 avril 2018.

 

Un « bord de plateau » spécial rassemblera les élèves spectateurs dans le cadre de leur Parcours d'Education Artistique et Culturelle et se poursuivra, après leur pique-nique sur le site, par un échange de performances dansées.

 

Appel à candidatures en juin ou septembre. Contact : christian.garrel@ac-montpellier.fr

 

Visionner un extrait de Retour sur Terre (création Christophe Haleb 2016) : ci-dessous