BOL D'ART : La lettre d'information du groupe Arts

BOL D'ART N°15 AVRIL 2022

Printemps 2022,

Si la crise sanitaire a mis à l'épreuve la vie de nos écoles, la Mission arts et culture souhaite témoigner de la riche actualité artistique qui s'est maintenue avec des trésors d'adaptation de chacun.

Grace à l'implication de beaucoup d'entre vous, des artistes ont pu venir dans les écoles et de beaux projets artistiques et culturels ont eu lieu, permettant aux élèves de vivre de réelles aventures sensibles.

Les quelques billets de cette édition mettent en lumière des actions conduites auprès de classes gardoises et vous font part de possibles ateliers de percussions avec du matériel en prêt.



Les publications du groupe

Les newsletters des missions pédagogiques

Inscription/désinscription

 Information 1
 Ressources 1
 Evènement 2
 Tous les billets 5

 Fabrique à Musiques et Images

En partenariat avec la SMAC Paloma, l'association TRIG et avec le soutien de la SACEM, la classe de Cycle 3 de monsieur Jérôme Muller (Ecole de Caissargues, Clos Mirmam) est investie cette année dans le dispositif «Fabrique à musiques et images». Ce projet, sous la direction artistique du duo Jean-François Oliver (pour la musique) et Christophe Blanc - Valparess (pour l'image), conduira à la création d'une bande sonore accompagnant un court métrage réalisé par les élèves.

La thématique proposée et retenue pour la classe, est celle de l'univers évocateur des mythologies orientales. C'est sur cette proposition de départ que les élèves se sont engagés dans la création d'un ciel étoilé, aux constellations donnant à voir un bestiaire imaginaire. Projections vidéos/animées, sons enregistrés, joués en temps réels, construisent sur quatre ateliers essentiels la traduction visuelle de cet univers cosmique et poétique,  propice à l'imaginaire. En matière de son les élèves découvrent des modalités très contemporaines d'enregistrements sonores, de créations de samples, qui permettront la composition d'un paysage sonore. Enfin ce sont les arts du langage qui sont associés à ce riche dispositif par l'enregistrement d'une narration de forme poétique.

Une installation inter active de la réalisation sera présentée les 18 mai et 19 mai à Paloma au sein du festival «Delco».

 Prêt de matériel - Atelier de Percussions

La Mission Arts et Culture s'est dotée cette rentrée 2021/22 d'un set de percussions de qualité. Il s'agit d'un lot de huit Djembé et Derbouka, percussions de la famille des peaux utilisées dans les musiques traditionnelles d'Afrique et du Moyen-Orient. Ce matériel en prêt est adapté à des élèves de cycle 3. Il peut être le support d'un atelier musical, initiant ou complétant un instrumentarium présent dans votre école. Les élèves pourront aborder des compétences associées au rythme, découvrir par exemple tempo ou nuances de jeu. Ils pourront s'exercer à inventer et reproduire des séquences rythmiques dans une dimension collective. Par ailleurs il constitue une approche concrète pour une découverte des musiques du monde. Fiche descriptive sur la page TRIBU de la Mission Arts et Culture.

 Rencontrer le Land Art

Après les Balcons de l'Aigoual émergence de nouvelles oeuvres dans le Gard.
A l'initiative du Syndicat Mixte des Gorges du Gardon, l'artiste Douce Mirabaud est venue en résidence pour créer 3 oeuvres en écho à la présence des « pierres sèches » élément constitutif de nos paysages de garrigues.
Lien accès: Site SMGG
A cette occasion, les écoliers de 3 communes ont pu comprendre la genèse des créations, participer à leur mise en oeuvre et apprécier leur impact sur les paysages:
- Les "puits" de Pouls questionnent le rôle essentiel de la présence de l eau
- Les "pales éphémères" de Cabrieres ont évoqué notre utilisation du vent
- Les "figures de Saint Anastasie" ont fait ressurgir les représentations pariétales des Grottes de La Baume
Accès document témoignage de cette rencontre artistique et cultuelle pour les écoles cf lien vers la ressource.

 Promesse de Créature

Occasion donnée cet automne, à 15 classes de l'Uzège de découvrir  le bestiaire des collections du Musée Georges Borias d'Uzès grâce à la médiation de Brigitte Chimier conservatrice.

Puis dans le cadre d'une exposition temporaire de l'association « Et alors l'Art ? »., les élèves ont pu rencontrer l'artiste Agnès Gomez et son travail au fusain.

A l'initiative de l'artiste, les classes ont participé à une création collaborative éphémère. Lignes, ombres, valeurs des noirs ont permis de dessiner une multitude d'êtres parfois fantastiques et de coloniser ainsi les murs de l'Ancien évêché,
De retour en classe, certains ont  voulu prolonger cette expérience sensible de Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle.

 Vivre une expérience de jury scolaire : GRAND ECRAN

Depuis 3 ans,  un jury scolaire GRAND ECRAN  permet aux élèves gardois de visionner en ligne, d'octobre à fin novembre, une sélection de films réalisés l'année précédente par d'autres classes lors de projets conduits avec ou sans professionnels du cinéma et de voter en ligne pour son film préféré. Accompagnement pédagogique, démarche, outils  permettent ainsi  de construire  un regard sensible, une parole argumentée, des apprentissages riches et ce, dès léécole maternelle. Cette expérience est largement plébiscitée par tous, élèves et enseignants. Retrouvez sur le document Témoignages pédagogiques - cf. lien - les différents temps forts de cette action en faveur d'une éducation aux images et  à la citoyenneté.

Nous vous espérons nombreux  pour la prochaine édition fin septembre 2022  !