BOL D'ART : La lettre d'information du groupe Arts

BOL D'ART N° 8

LA TRACEgarder trace pour se souvenir, évoquer, partager, s'approprier ...
Le  PEAC  se construit par  l'ensemble  des  rencontres  faites,  des  pratiques expérimentées  et  des  connaissances  acquises  par l'élève dans les domaines des arts et du patrimoine. Pour que l'élève  s'approprie de façon pérenne ces expériences, on s'aperçoit de la nécessité  de rendre explicite  ce qui se joue lors des différentes étapes d'un projet artistique et culturel.
La trace et la mise en mémoire jouent ce rôle essentiel.
TRACES de la restitution  bien entendu, mais surtout  TRACES du cheminement de la classe tout au long du projet .

 


La mission art et culture développe et expérimente des outils au service des classes pour recueillir ces traces et   leur mise en mémoire. N'hésitez pas à contacter les conseillers pédagogiques départementaux pour mutualiser et échanger .

L'ensemble des billets présentés témoignent d'étapes de PEAC que les élèves gardois sont en train de construire. Bonne lecture !



Les publications du groupe

Les newsletters des missions pédagogiques

Inscription/désinscription

 Information 3
 Ressources 1
 Cadrage institutionnel 1
 Evènement 2
 Tous les billets 7

 GRAND ECRAN 2019, Ecole et cinema 30

Le 22 janvier 2019, l'Atelier Canopé 30 a proposé la projection en avant-première de GRAND ECRAN 2019 , les 5 films scolaires lauréats, en présence du DASEN , de la DRAC,  et de tous les acteurs et partenaires.

Moment convivial et valorisant qui a permis à chacun d'apprécier la créativité, l'originalité, l'humour, la poésie des élèves et de leurs enseignants et intervenants dans ces narrations en images et en sons.

Ce sont les classes inscrites à Ecole et cinéma qui sont  ainsi devenues Jury et ont  visionné, analysé, argumenté et voté  en ligne pour leurs films préférés par cycle.

Les films lauréats sont projetés sur grand écran, dans les cinémas partenaires lors des séances scolaires Ecole et cinéma.

Toutes les classes qui ont envie de se lancer dans cette belle aventure pédagogique et artistique, sont invitées à envoyer leur petit film, animation ou prise de vue réelle, en juin à francoise.maurin@ac-montpellier.fr, pour Grand Ecran 2020.

lien bande annonce Grand Ecran 2019 

 Kôichi KURITA : Une bibliothèque des terres de Camargue et au delà

Koïchi KURITA, artiste japonais, collecte depuis 30 ans des échantillons de terre du Japon et des lieux de ses résidences en France .

Récolter, collectionner, organiser ce vocabulaire vivant et organique de matières,  textures, couleurs, nuances, harmonies... et donner forme à des métaphores poétiques.

"Les Terres,miroir du monde" propose une invitation contemplative sur la Nature qui nous entoure et le lien puissant et intime que nous entretenons avec elle...

Exposition du 11 mai au 31 aout à St Gilles, au Pavillon de la Culture et du Patrimoine, mais aussi à Aigues-Mortes, aux Tours et Remparts et à la Maison du Grand Site de France de la Camargue gardoise .

Des visites et des ateliers pour les scolaires, dans le cadre du PEAC de l'élève.

Commissariat artistique :  Emmanuel Latreille, Fonds Régional d'Art Contemporain Occitanie-Montpellier

Crédit photo : Bunbu School of Matsushiro,Nagan2012©Kôichi KURITA

lien  Extrait documentaire Jardins, Paradis des artistes

 La vie rêvée... en Terre d'Argence

Les aventures de "La vie rêvée d'Alice ", conte musical écrit par par Marie-Chloé Pujol-Mohata et composé par Cécile Veyrat, ( site de l'artiste : ICI ),

se poursuivent avec 4 classes beaucairoises du collège Triolet et des écoles Garrigues Planes et Moulinelle.

Cette fois, c'est une véritable tournée, car les élèves choristes vont jouer 2 fois à l'Auditorium de Fourques (le 23 mai 2019 à 14h et à 20h),

puis 3 fois au Casino de Beaucaire (à 14h le 27 mai 2019 et à 14h puis 20h, le lendemain).

Et pour clore ce périple, les enfants sont attendus à la Cave du Boschet ( pour découvrir la programmation : ICI ), le soir du 29 mai.

Ce soir là, ils seront spectateurs grâce à un choeur d'adultes (et pas mal de maîtres et de maîtresses !), qui leur emboîtent le pas en répétant depuis 2 mois déjà !

Pour plus de précisions : christian.garrel@ac-montpellier.fr

 MK PROJECT pour Paloma mon choeur

"Paloma mon choeur" chemine cette année avec des classes nîmoises ou redessanaises et le trompettiste international Muyiwa Kunnuji, qui après de multiples concerts avec Fela puis Seun Kuti, s'est installé à Nîmes.

Après avoir fondé Osémako ( voir "La naissance de la formation" :  ICI ), il lance son "MK PROJECT" avec un sextet, et accueille des élèves de 7 à 9 ans pour les choeurs, habituellement tenus par ses musiciens.

( Voir un extrait de son dernier concert au Théâtre Liger à Nîmes, dans le "Lien vers la ressource" en bas de billet.)

Le 13 juin 2019, à 14h puis à 20h à la SMAC Paloma, les CE des écoles de Redessan, Wallon et Chamson de Nîmes, tiendront donc les choeurs en Français, en Yoruba ou en Anglais, dans le style "Afroclassic-beat" de Muyiwa, nourri du gospel, du jazz, de l'afrobeat et autres chants traditionnels ou populaires du Nigéria (voir un exemple d' interprétation d' "Oni Dodo" : ICI ).

Pour plus de précisions : christian.garrel@ac-montpellier.fr

 Quand la peinture est au coeur des arts plastiques !

Amener les élèves à peindre sans dessiner au préalable... expériences et pratiques menées lors d'ateliers dans le cadre du projet Poésimage-Pont des Arts.

Stéphane Girel illustrateur de"Où est passée la rainette?" s'est rendu dans une dizaine de classes gardoises et a permis de: 

- Jouer avec la gouache  bleue, jaune et aller vers des gammes de verts aussi riches que contrastées.

- Déposer des touches colorées pour faire apparitre les fleurs d'un pré...

- Utiliser l'eau pour évoquer une mare et représenter en quelques coup de  pinceau une grenouille...

D'autres situations où LA PEINTURE est AU COEUR des incitations en arts plastiques sont disponibles. A l'occasion de l'invitation "De la couleur!" pour la Grande Lessive du 28 mars 2019 des pistes sont proposées  sur DOKIA en compléments à celle proposées par Joelle Gonthier sur son site.

Lien site La grande lessive

 

 d'à côté... on y danse !

Pour la 24 ème année, "Uzès chemins de danse à l'école", en partenariat avec La Maison-CDCN Uzès Gard Occitanie, s'inscrit dans une logique de laboratoire pédagogique et artistique. 4 classes nîmoises travaillent sur "d'à côté" de Christian Rizzo (interview : ICI), accompagnées par les interprètes Bruno Lafourcade et Baptiste Ménard.

Après un détour par la mise en scène des corps dans l'espace urbain (voir une performance dirigée à Montpellier par Willi Dorner : ICI), les élèves ont creusé des pratiques et des procédés chorégraphiques comme le mouvement continu, les sculptures et tableaux vivants, les unissons corporels, à l'écoute, sans repères sonores...

Lorsqu'ils auront vu ensemble "d'à côté" au Pont du Gard, le 18 avril 2019, ils finaliseront et partageront leurs apprentissages le 17 mai suivant, avec les artistes, à l'école Prosper Mérimée de Nîmes.

Pour plus de précisions : christian.garrel@ac-montpellier.fr

 Design :entre objet et sculpture

Les objets quotidiens, omniprésents dans nos sociétés de consommation, méritent parfois toute notre attention et permettent de nombreux voyages entre les formes et les matières. Tous ces possibles nous invitent à les placer au coeur d'un questionnement en arts plastiques. 

Confronter les élèves au design, pour leur donner la possibilité de voir avec une autre focale, pour accéder à une nouvelle expérience artistique et culturelle : associer dessin et dessein!

"Maison rouge - Musée des Vallées cévenoles" propose une nouvelle exposition temporaire  "Maïa et Pierre Paulin le design en Cévennes" et invite d'ici l'été à découvrir ou redécouvrir ses collections.

Après avoir fait l'évenement au centre Pompidou en 2016 , l'exposition  présente les cinquante ans de création du designer, architecte d'intérieur, créateur, Pierre Paulin aux côtés de sa femme Maïa. "Comprendre les liens entre l'artisanat et l'industrie, les notions d'art et d'artisan, les productions industrielles ou en série limitée, le questionnement de la construction d'espace et du lien entre nos corps, notre gestuelle et notre environnement  : voici les questionnements qui sont abordés et mis à la portée de chacun lors des visites guidées"  précise le dossier pédagogique.