FAITES DES SCIENCES : la newsletter de la mission sciences 30

Newsletter n°1

La mission Sciences-Technologie-EDD est heureuse de vous présenter sa première lettre d'information.
La semaine de la Fête de la Science, qui se déroule au mois d'octobre, représente un premier temps fort dédié à la culture scientifique. De nombreux évènements dans les différents lieux de culture scientifique sont proposés. Ces différentes actions pour promouvoir la science permettent d'éveiller la curiosité, de susciter un questionnement.
L'enseignement des sciences ne s'arrête pas là. Nous devons permettre à nos élèves de développer les compétences nécessaires pour devenir des citoyens responsables, « éclairés » sur le monde qui les entoure. Ils seront ainsi sensibilisés aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité et du développement, à l'intérêt pour le progrès scientifique et technique.
La diversité des approches par la mise en oeuvre de la démarche d'investigation (observation, manipulation, expérimentation, simulation,  documentation...) développe simultanément  la  curiosité,  la  créativité,  la  rigueur,  l'esprit  critique,  l'habileté  manuelle et expérimentale,  la  mémorisation,  la  collaboration  pour  mieux  vivre  ensemble.
Tous les ingrédients pour permettre à nos élèves d'être des chercheurs en herbe !
Alors, n'hésitez pas à faire la fête des sciences dans vos classes. FAITES DES SCIENCES !
Anne MARTIN,
Inspectrice de l'éducation nationale en charge de la Mission Sciences-Technologie-EDD du département du GARD.





Les publications du groupe

Les newsletters des missions pédagogiques

Inscription/désinscription

 Information 3
 Ressources 2
 Evènement 1
 Tous les billets 6

 La robotique

La mission sciences, technologie et éducation au développement durable du département du Gard est mobilisée dans le développement de l'accès aux élèves à la robotique.


Elle propose des pistes de travail pour réaliser des projets reliant la programmation en mathématiques et l'expérimentation en sciences et technologie au sein de la classe quelque soit le cycle d'enseignement, en utilisant les robots « Bluebot », « Thymio » et « Lego wedo 2.0 ».
Ces projets offrent l'opportunité de s'investir dans la réalisation de véritables défis scientifiques. Ils s'inscrivent dans une logique de pédagogie de projet et contribuent à la mise en oeuvre d'une démarche d'investigation porteuse du développement de la curiosité, de la construction de l'esprit critique. Ils visent également l'acquisition et le réinvestissement des connaissances et des compétences des programmes.
Le défi 1 s'intitulant « Par ici la sortie ! » a pour finalité de concevoir la programmation d'un robot qui a pour mission de parvenir à sortir d'un labyrinthe.
Le défi 2 s'intitulant « Objectif Mars ! » a pour finalité de concevoir la programmation d'un robot avec un minimum de codage. Le robot devra remplir les différentes missions qui lui seront confiées, par exemple, transporter une roche ou sauver un astronaute.

Des mallettes de robots « Bluebot », « Thymio » et « Lego wedo 2.0 » peuvent être empruntées auprès de la mission sciences, technologie et éducation développement durable afin de réaliser ces projets.
Pour cela, vous devez prendre contact avec Julien TURC (julien.turc@ac-montpellier.fr), l'ERUN des circonscriptions Ales 1 et Ales 2, et l' ERUN de votre circonscription.
Pour les écoles de Nîmes, les emprunts se font par le biais de notre partenaire Canopé 30 sur la partie prêt de leur site internet (https://canope-gard.esidoc.fr/site/atelier-canope-30-nimes/ressources-disponibles-au-pret/presentation-des-malles-pedagogiques).

 Emprunt de malles sciences

Des malles sciences constituées par les conseillers pédagogiques du groupe mission sciences de la DSDEN 30 sont disponibles au prêt à l'atelier Canopé 30 de Nîmes.
Elles sont disponibles pour les 3 cycles et accompagnées d'un dossier pédagogique proposant des séquences en références aux programmes de l'Éducation nationale ainsi que des ressources complémentaires.

 

 

Les thèmes des malles sont:

  • L'air
  • L'astronomie
  • L'eau
  • L'électricité
  • L'ornithologie
  • Le corps humain (digestion / respiration)
  • Le corps humain (squelette)
  • Les sorties dans la nature

Chaque malle est prêtée pour une période qui s'étend de vacances à vacances, soit environ 6 semaines.

Toutes les modalités et les informations sont disponibles sur le site de Canopé (partie prêt).
https://canope-gard.esidoc.fr/site/atelier-canope-30-nimes/ressources-disponibles-au-pret/presentation-des-malles-pedagogiques

 Et au milieu coulent...

Le CPIE du GARD coordonne et anime sur l'ensemble du territoire gardois des programmes de sensibilisation à destination de tous les publics. 
Depuis de nombreuses années, le CPIE du Gard s'engage dans la sensibilisation du public scolaire à la ressource en eau et à ses composantes en prenant en compte les enjeux de leur territoire de vie.


Ainsi, en partenariat avec la DSDEN, après « GARD à l'eau », le CPIE du Gard propose aux classes de CM1 et CM2 situées sur différents territoires, les trois programmes de sensibilisation "Et au milieu coulent les Gardons" ;  "Et au milieu coule la Cèze ; "Et au milieu coulent le Vistre et le Vistrenque dédiés à la ressource en eau.

Vous trouverez, en pièce jointe, les plaquettes de présentation en lien avec les trois territoires : des Gardons, de la Cèze, du Vistre et de la Vistrenque.
Ces programmes sont soutenus par l'Agence de l'Eau, la Région Occitanie.
En cette année scolaire 2021 - 2022, la CPIE vous propose d'intervenir dans votre école. 
Inscriptions possibles jusqu'au 24 octobre 2021, via le formulaire en ligne (indiqué également sur la plaquette) : https://forms.gle/wu5Pb1NnKJsmNp5Z7

 Eurêk'Alès

Pour la 38ème année consécutive, l'association Eurêk'Alès propose à toutes les classes du CE2 au CM2 de visiter deux expositions gratuites du 1er octobre au 30 décembre 2021 : Tout est énergie et Autour de l'écrit. Les membres de l'association, passionnés, proposent aux élèves un parcours adapté mêlant expériences scientifiques et situations interactives.

http://www.eurekales.fr/index.php


-L'exposition Tout est énergie aborde la question de l'énergie en identifiant les différentes sources d'énergie, leurs avantages et inconvénients. La découverte expérimentale y est privilégiée au travers d'une vingtaine d'ateliers.
-L'exposition Autour de l'écrit met en place des situations qui permettent aux enfants de découvrir la multiplicité des aspects du monde de l'écrit, tant au quotidien que dans une perspective historique.

 L'éducation au développement durable

 

Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" (G.H. Brundtland, rapport de l'ONU "Notre avenir à tous", 1987).

 

 


Dans le cadre du parcours citoyen et du parcours de santé, vos élèves peuvent bénéficier de projets porteurs de sens afin de mieux comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable. De nombreuses actions labélisées par l'Education nationale peuvent vous aider à construire vos projets en lien avec les programmes officiels. L'EDD est une discipline profondément transversale comme l'indique le Conseil national des programmes dans sa note d'orientations et de propositions de 2019 :
  -Une approche à travers toutes les disciplines des contenus d'enseignement relatifs au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité, afin à la fois de former l'esprit scientifique des élèves et de développer leur relation sensible au monde.

  -L'importance de se fonder sur l'observation, point de départ de la démarche scientifique.
  -La nécessité de développer l'attitude rationnelle des élèves dans leur approche des questions environnementales.

 Labelliser son école E3D et participer au programme éco-école

 

 

L'EDD est une discipline profondément transversale comme l'indique le Conseil national des programmes dans sa note d'orientations et de propositions de 2019 :

  • Une approche à travers toutes les disciplines des contenus d'enseignement relatifs au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité, afin à la fois de former l'esprit scientifique des élèves et de développer leur relation sensible au monde.
  • L'importance de se fonder sur l'observation, point de départ de la démarche scientifique.
  • La nécessité de développer l'attitude rationnelle des élèves dans leur approche des questions environnementales.


S'appuyant sur ces approches transversales, la démarche « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l'établissement comme un lieu d'apprentissage global du développement durable.


Dans la dynamique de généralisation de l'éducation au développement durable, la labellisation « E3D » est attribuée aux établissements d'enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable.


Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » sont :

  • Mettre en valeur les projets EDD déjà existants en les appuyant sur une vraie politique d'établissement ;
  • Développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.

Peut être considéré comme « E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur une continuité entre les 4 modalités suivantes :

  • Enseignements
  • Vie scolaire
  • Gestion et maintenance de la structure
  • Ouverture sur l'extérieur par le partenariat

La démarche « E3D » peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l'éducation à la santé, l'éducation à la responsabilité, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation aux médias ou encore l'éducation artistique et culturelle.


Ressources :
La circulaire "E3D" du 24 septembre 2020
Portail pédagogique académie de Montpellier

 Eco-école est une méthodologie simple et participative pour engager les établissements scolaires dans le développement durable en proposant un mode d'emploi aux équipes pédagogiques pour déployer efficacement le développement durable de la maternelle au lycée.


https://www.eco-ecole.org/