FAITES DES SCIENCES : la newsletter de la mission sciences 30

Newsletter n°2

A la rentrée scolaire 2022, la fête de la science, organisée chaque année par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche se déroulera du 7 au 17 octobre 2022. Sera interrogée une thématique au centre des préoccupations des citoyens d'aujourd'hui et de demain :
Le changement climatique.


Durant cette semaine, de nombreux événements gratuits seront proposés à tous les publics.
    Cet évènement phare et populaire est l'occasion d'échanger et de partager les actions scientifiques réalisées dans vos classes.
    La Mission Sciences, Technologie et Education au développement durable du département du Gard s'associera à cette semaine si particulière en proposant une plateforme numérique de partage d'expériences afin de mettre en lumière et de valoriser les sciences à l'école.


Dès la rentrée scolaire, les modalités d'organisation de ce partage seront précisées afin que les scientifiques en herbe que sont vos élèves puissent partager et échanger sur leurs expériences et les projets scientifiques que vous faites vivre dans vos classes au quotidien.

    Suscitons ensemble le goût de le démarche scientifique afin d'aider nos élèves à devenir les scientifiques de demain !


Mme MARTIN Anne,
Inspectrice de l'éducation nationale en charge des missions Sciences-technologie-EDD et Plan sciences.

Ressources :
La Fête de la Science | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
Fête de la science 2022 : le climat, on en parle ? | Fête de la science (fetedelascience.fr)



Les publications du groupe

Les newsletters des missions pédagogiques

Inscription/désinscription

 Information 2
 Ressources 2
 Evènement 2
 Tous les billets 6

 Gard au blob!

Après son voyage dans l'espace en compagnie de Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale, le blob est de retour chez nous.


Cet organisme vivant, de son vrai nom Physarum Polycephallum n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. Composé d'une cellule unique géante qui peut mesurer jusqu'à 10 m², renfermant plusieurs milliers de noyaux, il est capable de se déplacer (1 à 4 cm/heure) et d'apprendre en absorbant les molécules issues
de son environnement ou en fusionnant avec un autre blob.


Que pouvons-nous apprendre du blob? Au coeur d'une démarche scientifique mise au point par le CNRS et le CNES, l'élevage de blob en classe dès la maternelle est l'occasion pour les élèves de construire des savoirs et des compétences au coeur des programmes: raisonner, explorer, observer, expérimenter, questionner... Dans le cadre d'un projet fédérateur, les élèves peuvent s'approprier ces démarches scientifiques et développer leur esprit critique.
Si vous êtes intéressés par ce projet scientifique n'hésitez pas à contacter la mission Sciences, technologie et Education au développement durable (ce.0300072r@ac-montpellier.fr) qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet, l'élaboration de séquences et le prêt de matériel nécessaire.


    A l'occasion de la fête des Sciences, vos réalisations pourront être mises en valeur afin de partager vos expériences avec les autres classes du département.


    La vidéo explicative de Thomas Pesquet


    A votre tour d'élever votre blob et d'envoyer vos élèves dans l'espace infini des sciences!

 L'envol du cerf-volant!

Une enseignante en CP à l'école REP Plus de Germain David d'Ales, passionnée de cerf volant, a proposé aux enseignants de son école ayant participé au projet "Envol" de la mission arts et culture de prolonger ce projet par l'étude, la construction et l'utilisation de cerfs-volants.

Portés par cette proposition, les enseignants se sont emparés de cette idée et l'équipe pédagogique a construit un projet scientifique riche. L'étude des propriétés de l'air et la réalisation d'un objet technique tout cela dans le respect d'une démarche scientifique ont permis d'étudier des éléments essentiels de la partie des programmes "Questionner le monde" du cycle 2.

Parallèlement à cela, ce projet scientifique a permis de travailler la coordination en EPS, le Temps avec l'origine du cerf-volant, les arts plastiques mais aussi la littérature avec l'étude notamment des albums "La légende du cerf-volant" et "Le cerf-volant de Toshiro".
Avec l'accompagnement de trois initiateurs cerf-volant, ce projet s'est finalisé début juin lors d'une sortie sur un stade d'Ales rebaptisé pour l'occasion "stade volant" afin de faire voler tous ces cerfs-volants. Ce fut un moment important de partage et de découverte pour ces 50 élèves.

Une belle démarche qui met les sciences au service de tous les apprentissages.

Vous pouvez retrouver l'article complet dans l'onglet Ressources.

 La robotique

La mission sciences, technologie et éducation au développement durable du département du Gard a été mobilisée tout au long de l'année dans le développement de l'accès aux élèves à la robotique.


Les mallettes de robots "Thymio", "Bluebot" et "Lego wedo 2.0" ont été empruntées de façon intensive et de nombreux projets ont vu le jour aux quatre coins du département (Saint Michel d'Euzet, Nîmes, La Grand Combe, Mons, Alès, Laudun, ...).

La mission sciences, technologie et éducation au développement durable félicite l'investissement des enseignants, de tous cycles, qui ont proposé ces défis scientifiques à leurs élèves. Ces projets ont permis aux élèves de progresser en programmation dans le domaine des mathématiques et en expérimentation dans le domaine des sciences et de la technologie.

Vous trouverez dans la partie "Ressources"les documents qui ont permis aux enseignants de construire ces séquences de robotique.
Ces mallettes seront à nouveau en prêt l'an prochain. Des informations vous seront transmises lors de la Newsletter de rentrée mais vous pouvez d'ores et déjà prendre contact avec Julien TURC (julien.turc@ac-montpellier.fr), ERUN des circonscriptions Ales 1 et Ales 2, si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

 Le codage avec ScratchJR

ScratchJR est inspiré du fameux langage de programmation Scratch. Tout comme son ainé, il est basé sur la programmation par bloc.
En lien avec le programme de mathématiques, les élèves emboitent des blocs de programmation pour faire bouger, sauter, danser ou chanter les personnages afin de créer leurs propres histoires interactives et leurs propres jeux.
ScratchJR s'utilise uniquement sur tablette et est accessible dès la fin du cycle 2.
Julien TURC, ERUN des circonscriptions Ales 1 et Ales 2, vous propose dans la partie "Ressources" une séquence Scratch JR très complète et détaillée destinée au cycle 3 mais adaptable au cycle 2. Pour tout complément d'informations concernant cette séquence vous pouvez le contacter à l'adresse julien.turc@ac-montpellier.fr

 Eurék'Alès 2022-2023

Dès la rentrée 2022, les membres passionnés de l'association Eurék'Alès vous proposent une nouvelle exposition oraganisée autour de deux thèmes:
-l'évolution des êtres vivants : de l'unité du vivant à la diversité des espèces,
-Comme par hasard.


    L'objectif de la 1ère exposition est de faire comprendre le phénomène de l'évolution du vivant et de démontrer la rigueur scientifique de cette théorie. Elle s'articulera autour de deux grands axes: l'un sur l'histoire de la vie sur Terre et la biodiversité qui en découle, l'autre insistera sur les mécanismes de
l'évolution.
    A quel point le hasard intervient-il dans nos vies? Le hasard s'étudie, nous pouvons le comprendre et l'utiliser. Tel est le thème de la 2ème exposition. Amener les élèves à démystifier le hasard à travers le jeu et la résolution de problèmes pour comprendre le lien avec les mathématiques et plus particulièrement la pensée statistique.


    Inscrivez-vous dès la rentrée pour profiter des 39 années d'expériences de l'association Eurék'Alès dans l'accompagnement au développement de la pensée scientifique.

 CPIE Gard, Maison de la Nature et de l'Environnement

Immergez-vous avec vos élèves dans les richesses de la nature et (re)découvrez nos rivières grâce à l'association CPIE du gard.
Son but est de promouvoir et de développer l'Education à l'Environnement et au Développement Durable à travers la mise en réseau des acteurs. Le CPIE peut également vous accompagner dans vos projets sur le thème de la transition écologique des territoires.  

En début d'année scolaire 2022-2023, vous recevrez sur la boite mail de l'école, des appels à participation à différents programmes, avec les formulaires d'inscription.

N'attendez plus pour permettre à vos élèves de s'approprier leur territoire et en comprendre les enjeux. Un intervenant co-construira avec vous un projet pédagogique pour intervenir sur plusieurs demi-journées en classe et sur le terrain.  

Voici les offres proposées à l'échelle du département:


- Gard à l'eau: un dispositif d'éducation visant à sensibiliser les élèves de cycle 3 au risque inondation et ainsi entretenir la culture du risque. 4 demi-journées d'intervention allant de la découverte du milieu rivière à l'appropriation des gestes essentiels à tenir pendant les inondations. Participation 80 euros/classe;

Contact: Réjane Demoy: rejane.demoy@cpiegard.fr


-Gard à l'eau, Formation Cit'in crise: un dispositif d'éducation au risque inondation s'appuyant sur un jeu de simulation "Cit'in crise" qui plonge les élèves dans une cellule de crise d'un village en proie à des inondations.
3 demi-journées d'intervention dont 1 dédiée au jeu de simulation.Participation 80euros/classe.

Contact: Réjane Demoy: rejane.demoy@cpiegard.fr

- Et au milieu coule la Cèze/ Et au milieu coulent les Gardons/ Et au milieu coulent le Vistre et la Vistrenque: 3 dispositifs de sensibilisation proposés à l'échelle des bassins versants et dédiés aux enjeux de l'eau en présence. 4 demi-journées sur le terrain et en classe, cycle 3. Participation 80 euros/classe.
Contact: Alizée Sergeant: alizee.sergeant@cpiegard.fr

Vous êtes sur Nimes ou Alès? Des actions sont proposées aux écoles dans le cadre d'un partenariat avec la collectivité:
-Nîmes Métropole, défi biodiversité: un parcours de sensibilisation à la préservation de la biodiversité.
4 séances d'animations ponctuées de défis visant à faire découvrir la biodiversité locale et ses enjeux, destiné aux élèves de CM1 et CM2, gratuit.
Contact: Audrey Mussetta: audrey.mussetta@cpiegard.fr


- Alès Agglomération: Appel à projet scolaire des écoles: un programme de sensibilisation à co-construire avec les enseignants sur les thématiques de leur choix: jardin, biodiversité, déchets, forêt, alimentation...
4 demi-journées d'interventions, destinées aux classes du CP au CM2; gratuit.
Contact: Isabel Demolder: isabel.demolder@cpiegard.fr

Besoin de documents?

Le centre de ressources du CPIE vous accueille sur Alès. Vous pourrez découvrir et emprunter gratuitement des livres, des jeux, des outils pédagogiques, des expositions et des mallettes pédagogiques sur les thèmes de l'environnement, de la santé et du jardin. Hélène Clavreuil vous accompagnera dans vos recherches les lundi, mercredi, jeudi et vendredi.
https://cpiegard.fr/centre-de-ressources-du-cpie-du-gard

Plaquette de présentation dans la partie "Ressources"

Avec la coopération de la CPIE du Gard, Eduquons nos élèves à la préservation de nos territoires.
Faisons des rencontres, Faites des sciences!