Le courrier des langues

Newsletter n°1

Voici la première newsletter du groupe départemental langues vivantes. Ce groupe langues vivantes est piloté par Mme Pretceille, Inspectrice de la circonscription de Bagnols sur Cèze. Il est composé de M Vivés, conseiller pédagogique langues vivantes étrangères et de Jacqueline Martin, conseillère pédagogique langue et culture régionales, de conseillers pédagogiques de circonscription, de professeurs des écoles et de collège.

Vous trouverez dans cette newsletter un ensemble de ressources et d'informations pour l'enseignement des langues vivantes étrangères et de la langue régionale.



Les publications du groupe

Les newsletters des missions pédagogiques

Inscription/désinscription

 Information 1
 Ressources 3
 Cadrage institutionnel 1
 Tous les billets 5

 Une nouvelle année, des nouveaux programmes

Avec cette nouvelle année, nous rentrons dans la dernière phase de la loi de Refondation de l'Ecole.

Dans le cadre de cette loi, les langues vivantes étrangères et régionales connaissent, comme toutes les autres disciplines, des programmes  renouvelés pour les trois cycles.

Après une première étape, durant l'année scolaire 2015- 2016 pour le cycle 1, la mise en oeuvre des programmes de cycle 2 et de cycle 3 sera un des chantiers essentiels de l'année 2016- 2017.

Pour accompagner les enseignants de cycle 2 et de cycle 3 dans la lecture des programmes de langues vivantes étrangères et régionales, les conseillers pédagogiques départementaux en langues ont construit une synthèse des compétences attendues pour chaque cycle. Ce document d'accompagnement va permettre aux enseignants de construire une programmation de cycle.

A noter: en fin de cycle 3, il s'agit pour tous les élèves d'atteindre le niveau A1 dans les cinq activités langagières et A2 dans au moins deux activités langagières.

 EDUSCOL : Les ressources d'accompagnement

Les ressources d'accompagnement pour les langues vivantes étrangères et régionales ont été conçues par EDUSCOL pour les cycles 2, 3 et 4 afin de mettre en avant la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long de la scolarité obligatoire. Elles proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques. Elles sont organisées en quatre thématiques :

  • Créer un environnement propice à l'apprentissage
  • Elaborer une progression cohérente
  • Ancrer l'apprentissage dans la culture
  • Croiser les enseignements et les pratiques

 Les fiches pratiques

Les fiches pratiques vous proposent des supports utilisables en classe ou traitent une question pédagogique liée à l'enseignement des langues vivantes. Elles se veulent directement exploitables, soit par les supports qu'elles fournissent, soit par la méthodologie qu'elles préconisent.

 

Vous trouverez, par exemple une fiche sur le schéma type de la leçon de langue (fiche 2), une fiche sur l'utilisation des albums en classe de langue (fiche 6), une fiche sur les langues vivantes et les autres disciplines (fiche 11) ou encore une fiche rencontre CM2-6ème en langue vivante (fiche 13).

 

 Le Projet académique occitan: la richesse d'un projet, la souplesse des outils

Ce projet s'adresse à toutes les classes maternelles et élémentaires du Gard, de la Lozère, de l'Aude et de l'Hérault. Il est dense, transversal et culturel.

Tout enseignant, quel que soit son niveau de langue, peut s'inscrire au projet pédagogique clef en main, et en tirer parti, grâce au CD-Rom fourni qui contient tous les outils didactiques et les ressources. Chaque élève reçoit un livret illustré ainsi qu'un CD audio de chants et de danses.

Pour vous inscrire et vous renseigner, contacter Jacqueline MARTIN, conseillère pédagogique en langue et culture régionales: jacqueline.martin1@ac-montpellier.fr

En dehors de ce projet, vous trouverez dans les fiches pratiques langues vivantes quelques déclinaisons culturelles pour l'occitan.

 Grille de programmation en cycle 3

A la fin du cycle 3, les élèves doivent atteindre le niveau A1 dans les cinq activités langagières et certains d'entre eux pourront accéder au niveau A2 dans plusieurs de ces activités.

Afin de coordonner le travail des enseignants de ce cycle (C.M.1, C.M.2, 6ème), cette grille de suivi propose l'ensemble des compétences à acquérir au cours des trois années et pourra ainsi:

- Servir à programmer les enseignements dans chaque classe lors des conseils de cycle.

- Aider chaque enseignant à visualiser les compétences déjà travaillées et acquises par ses élèves.

- Aider les enseignants à définir le niveau de l'élève à l'issue du cycle 3 en tenant compte de l'ensemble des compétences travaillées durant les trois années du cycle.