
Voilà plusieurs années que la Mission Arts et culture cherche à construire des outils pour aider les classes à recueillir des traces lorsque les élèves pratiquent, rencontrent des artistes, des oeuvres, des lieux de diffusion...
Ces traces (texte, dessin, photo, flyer, feuille de salle et autres objets emblématiques), et leurs mises en formes (affichage, cahier d'arts, carnet de voyage, feuillet, mini expo, représentation scénique), permettent de construire du lien les uns avec les autres...
Mais elles sont surtout de puissants supports pour fixer les nouvelles connaissances et tous les apprentissages traversés, langagiers en premier lieu !
En effet, dès lors que nous parlons, illustrons, jouons, commentons, communiquons à propos de ce que nous avons appris, tous les pédagos savent bien que nous apprenons une deuxième fois, de façon plus durable, tout en développant notre intelligence de l'autre.
Comment ne pas y passer trop de temps ?
L'an dernier (voir "Créations et concert Rock" / Bol d'Art n°6), Laurent Montagne nous a proposé l'interview radiophonique, un outil immédiat et facile à utiliser dans nos projets artistiques à l'école.
L'exemple en lien ci-dessous, a rajouté des réalisations plastiques à partir de contraintes puisées dans l'univers de Christian Voltz, ainsi que l'accompagnement musical de l'artiste, au service des textes créés par les enfants.
contact : christian.garrel@ac-montpellier.fr