Pédagogie
Ressources pédagogiques
Sommaire
>> Pistes pédagogiques : Généralités
Consulter les ressources
- Aller au cinéma avec sa classe
- Devenir spectateur : avant d'aller au cinéma , préparer les séances .
Quelles attitudes, quelles compétences vise l'enseignant qui conduit ses élèves au cinéma ?
- Auteur de la ressource : Françoise MAURIN conseillère pédagogique arts visuels
- Envoyé par Françoise Maurin le 20/01/2009
- Analyse créative d'une séquence
- Analyse créative d'une séquence filmique particulière .
Mise en forme d'une démarche de création proche de la création cinématographique
- Auteur de la ressource : Franck Brénier , Emala du Vigan
- Envoyé par Françoise Maurin le 20/01/2009
- Analyse filmique classique
- Analyse orale d'une séquence filmique particulière .
Mise en oeuvre d'une démarche analytique langagière
- Auteur de la ressource : Franck Brénier , Emala du Vigan
- Envoyé par Françoise Maurin le 20/01/2009
- Bibliographie et sitographie
- quelques livres et sites
- Auteur de la ressource : Franck Brénier , Emala du Vigan
- Envoyé par Françoise Maurin le 20/01/2009
- CHARTE EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
- Les enjeux en 10 points
- Auteur de la ressource : françoise Maurin,conseillère pédagogique arts plastiques,coordinatrice EN
- Envoyé par Françoise Maurin le 04/06/2019
- Documents d'accompagnement proposés par Ecole et Cinéma
- Pour chaque film : documents fournis aux enseignants et aux élèves
- Auteur de la ressource : Françoise MAURIN conseillère pédagogique arts visuels
- Envoyé par Françoise Maurin le 20/01/2009
- Propositions courrier à destinations des familles et élus partenaires
- Afin d’organiser un partenariat constructif avec les collectivités territoriales et les familles :Les enseignants ont à leur disposition des propositions de lettre à destination des parents et des élus C1 ou C2/C3 ainsi que la charte EAC pour communiquer
- Auteur de la ressource : françoise Maurin,conseillère pédagogique arts plastiques,coordinatrice EN
- Envoyé par Françoise Maurin le 19/04/2019
- Qu'est-ce qu'un film ?
- Faire émerger les représentations des enfants à propos de la notion de film .
Introduire des premiers éléments d'une classification des films .
Créer l'embryon d'une culture commune à propos du cinéma
- Auteur de la ressource : Franck Brénier , Emala du Vigan
- Envoyé par Françoise Maurin le 20/01/2009
- Qu'est-ce que le cinéma ?
- Faire émerger les représentations des enfants à propos de la notion de cinéma
travailler sur la polysémie du terme cinéma
Approcher l'idée que le cinéma est un art, un moyen de créer et partager des émotions
- Auteur de la ressource : Franck Brénier , Emala du Vigan
- Envoyé par Françoise Maurin le 20/01/2009
- Quelques activités ponctuelles
- à partir du document enfant ( carte postale)
- Auteur de la ressource : Franck Brénier , Emala du Vigan
- Envoyé par Françoise Maurin le 20/01/2009
- Si on allait au cinéma ?
- Ouvrir l'appétit pour le film
- Auteur de la ressource : Franck Brénier , Emala du Vigan
- Envoyé par Françoise Maurin le 20/01/2009
- Tous les termes du cinéma
- Présentation de ressources en ligne sur les termes du cinéma . Les métiers du cinéma, les termes techniques, champ, contre-champ, valeurs des plans, plongée, les genres cinématographiques : burlesque, western ...
- Auteur de la ressource : Françoise MAURIN conseillère pédagogique arts visuels
- Envoyé par Françoise Maurin le 09/01/2009
- Une activité sur l'Espace filmique
- Apprendre à caractériser un espace donné .
Utiliser le dessin pour symboliser un espace .
- Auteur de la ressource : Franck Brénier , Emala du Vigan
- Envoyé par Françoise Maurin le 05/01/2009