Le courrier des langues

Newsletter n°6

L'équipe de la Mission  Langues vivantes vous souhaite une bonne année scolaire et se tient à votre disposition pour vous conseiller dans votre pratique et dans vos projets, et pourquoi pas votre participation à la Journée européenne des langues.


La circulaire de rentrée 2019, préconise une mise en place précoce de l'enseignement des langues vivantes avec dès la maternelle un éveil à la diversité linguistique. Le rapport Manes et Taylor, Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le monde, stipule qu'à l'école maternelle, "les élèves bénéficient d'un premier éveil à la diversité linguistique, en les exposant à des langues variées, en s'intéressant à la musicalité, à la phonologie et à l'accentuation de la langue."

Pour vous aider à mettre en place cet éveil aux langues, des recommandations pédagogiques pour les langues vivantes étrangères à l'école maternelle présentent de manière synthétique et claire « une démarche pédagogique respectueuse du développement du jeune élève ».

Pour les cycles 2 et 3, un Guide pour l'enseignement des langues vivantes a été réalisé afin « d'aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace, en s'appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en oeuvre décrits de façon très détaillée. » Ce guide qui se veut opérationnel, propose un cadrage institutionnel accompagné de nombreux exemples et ressources directement utilisables en classe pour l'anglais, l'allemand, l'espagnol et l'italien.

Nous vous recommandons vivement de prendre connaissance de ces documents qui aideront tant les professeurs débutants que les plus chevronnés à asseoir leur pratique de l'enseignement d'une langue vivante étrangère.

Nous vous rappelons enfin que vous trouverez de nombreuses ressources et informations utiles sur la page Langues Vivantes du site de la DSDEN.

Christine Pretceille, IEN chargée de la mission Langues vivantes

Gilles Delmote, CP LVE

Jacqueline Martin, CP LCR



Les publications du groupe

Les newsletters des missions pédagogiques

Inscription/désinscription

 Ressources 3
 Cadrage institutionnel 1
 Evènement 1
 Tous les billets 5

 La journée européenne des langues

A l'initiative du Conseil de l'Europe la Journée européenne des langues est célébrée chaque année le 26 septembre depuis 2001 - en partenariat avec la Commission européenne. Pour vous aider à organiser des activités spécifiquement consacrées aux langues enseignées ou parlées dans les familles des élèves, vous pouvez consulter le site dédié à cette manifestation organisée à l'échelle européenne.

 Circulaire de rentrée 2019 (extrait du B.O. n°22 du 29 mai 2019)

4. Conforter l'enseignement précoce des langues vivantes étrangères

Le rapport de Chantal Manes et Alex Taylor, intitulé Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le monde, indique que l'apprentissage d'une langue vivante étrangère, en particulier l'anglais, doit débuter précocement. À l'école maternelle, les élèves bénéficient d'un premier éveil à la diversité linguistique, en les exposant à des langues variées, en s'intéressant à la musicalité, à la phonologie et à l'accentuation de la langue. C'est le commencement, pour l'élève, d'un parcours linguistique continu. La recommandation publiée conjointement avec cette circulaire précise les modalités de mise en oeuvre de cet éveil aux langues à l'école maternelle et pose les premiers jalons d'un apprentissage structuré fondé sur la régularité de séances courtes d'enseignement. À partir du cours préparatoire, cet enseignement est encadré par les programmes. Il se poursuit tout au long des cycles 2 et 3.

 Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle (B.O. n°22 du 29 mai 2019)

Le rapport intitulé « Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde » souligne, en s'appuyant sur des recherches récentes, l'importance d'un apprentissage précoce d'une langue vivante étrangère (LVE). L'immense richesse perceptive des très jeunes enfants permet en effet de les sensibiliser, dès l'école maternelle, aux sonorités de différentes langues...

Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous

 Guide pour l'enseignement des langues vivantes

Pour les cycles 2 et 3, la première partie de ce guide aborde clairement les éléments du cadre conceptuel que le professeur doit maîtirser pour asseoir sa pratique de l'enseignement d'une langue vivante. En seconde partie, il propose des exemples concrets de mise en ?uvre en classe (pour l'allemand, l'anglais, l'espagnol et l'italien) et montre comment élaborer un parcours cohérent en langue vivante.

 Page Langues vivantes étrangères et langues régionales du site de la DSDEN

Cette page vous donne accès aux programmes relatifs aux langues vivantes, à suggestions de progression par cycle, à des grilles de suivi, des évaluations et à une multitude de fiches pratiques abordant l'ensemble des thèmes relevant de l'enseignement des langues vivantes.