Le courrier des langues

Newsletter n°2

Plusieurs fois dans l'année, le groupe départemental Langues Vivantes vous envoie sa newsletter. Celle-ci vous présente un ensemble de ressources et d'informations pour l'enseignement des langues vivantes étrangères ainsi que pour la langue et la culture régionale.

Dans cette seconde newsletter, vous retrouverez les rubriques habituelles avec des billets mettant plus particulièrement l'accent sur les ressources pour la classe ainsi que la présentation de projets en langues vivantes tels que les rallyes ou les regroupements école-collège.



Les publications du groupe

Les newsletters des missions pédagogiques

Inscription/désinscription

 Information 2
 Ressources 1
 Cadrage institutionnel 1
 Evènement 2
 Tous les billets 6

 eTwinning

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité d'entrer en contact afin de mener des projets d'échanges à distance avec leurs élèves à l'aide des TICE. Plus de 380 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne (mai 2016). eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus.

En plus de ce réseau étendu d'enseignants, eTwinning met à disposition des outils de communication et d'échanges pour les projets, tous gratuits et sécurisés. Chaque pays participant à cette action est doté d'un bureau d'assistance national qui fournit un soutien pédagogique et technique aux enseignants inscrits.

Mme Barbara Loup (barbara.loup@reseau-canope.fr) est la correspondante académique eTwinning et peut accompagner les équipes pédagogiques qui s'engagent dans un projet.

 Primlangues : le portail des langues vivantes à l'école primaire

Le site primlangues est le site institutionnel de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire. Organisé en différentes rubriques, il donne accès à de nombreuses ressources dans les langues d'enseignement à l'école primaire. Il réunit, entre autre :
    - des séquences pédagogiques, des activités pour la classe et des supports de cours
    - des projets pour intégrer les nouvelles technologies dans la classe
    - des actualités et une lettre d'information mensuelle

Actualisé de manière permanente, ce site est une resource incontournable pour l'eneignement des langues vivantes.

 

 

 Le projet Rallye Langues Vivantes Etrangères: donner du sens à l'enseignement !

Un rallye langues vivantes finalise un travail mené en langues tout au long de l'année par des classes d'écoles et de collèges. Il constitue la rencontre de ces classes lors d'une journée spécifique,  animée par les enseignants des écoles, du collège et les lycéens, anciens élèves. Des groupes d'élèves effectuent des activités d'ateliers tournants, en langue cible, dont la préparation s'est faite en amont en classe pendant l'année scolaire.

Pour les élèves qui vont y participer, c'est un événement qui justifie l'apprentissage d'une langue vivante étrangère et lui donne sens. L'idée de participer à une rencontre est motivante. Ils vont devoir collaborer avec d'autres enfants afin de réaliser un certain nombre d'activités qui nécessiteront de communiquer dans la langue apprise. Le fait de communiquer pour réussir un ensemble de tâches correspond à la perspective actionnelle, approche pédagogique retenue par les programmes officiels.

Projet inscrit dans le parcours linguistique de l'élève, le projet "Rallye Langues Vivantes Etrangères" oeuvre à la mise en place des cycles et tout particulièrement du nouveau cycle 3 instauré à la rentrée 2016 ainsi qu'au respect des directives ministérielles concernant l'enseignement des Langues Vivantes Etrangères à tous les niveaux de la scolarité.

Pour les enseignants, c'est un projet pédagogique qui va donner un cadre structurant les progressions et fixant les objectifs linguistiques des programmations en langue vivante étrangère en mobilisant les différentes activités langagières (compréhension orale et écrite, interactions orales, production orale et écrite). Les enseignants disposent de 9 heures de formation dans le cadre de ce projet (Action de Formation Continue, 6 heures d'animation pédagogique, 3 heures de parcours M@gistère) permettant de définir le thème de travail de l'année et de préparer le rallye. L'élaboration du projet permet une mutualisation des pratiques et des propositions pédagogiques mises oeuvre au sein des classes.

 Les mobilités internationales avec Erasmus +

Le programme Erasmus aide les organisations à travailler dans le cadre de partenariats internationaux et à partager les pratiques innovantes dans les domaines de l?éducation, de la formation et de la jeunesse. Erasmus comporte également une importante dimension internationale notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur. Cette dimension permet d'ouvrir le programme à des activités de coopération institutionnelle, de mobilité des jeunes et du personnel et ce au niveau mondial.

Plusieurs programmes de mobilité sont accessibles aux enseignants. Si certains sont gérés directement par la structure Erasmus , d'autres sont portés par le délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC) de l'académie de Montpellier.

 Créer un environnement propice aux apprentissages

A partir de cette seconde newsletter, vous pouvez accéder directement à une des ressources d'accompagnement d'Eduscol "Créer un environnement propice aux apprentissages".

L'introduction de l'apprentissage des langues vivantes dès le CP place l'enseignement des langues devant un double défi : celui de mettre de jeunes enfants en confiance pour découvrir une culture et une langue inconnues et celui de stimuler la curiosité durant un temps d'apprentissage qui s'allonge, en LV1 et en LV2. Aménagement de la classe, utilisation du numérique, échanges réels ou virtuels sont autant de moyens dont le professeur dispose pour le relever.

 Rencontres école-collège en occitan : un exemple qui fait lien entre langue et culture.

"Enseigner une langue vivante présuppose pour être efficace de combiner les deux dimensions que sont la langue et la culture qui sont si intimement liées que les considérer séparément contribue à nier ce qu'est véritablement une langue" (ressources Eduscol pour les langues vivantes).

La rencontre présentée concerne des élèves d'élémentaire et de 6ème, pour qui l'occitan est une découverte à partir du projet pédagogique académique du premier ou second degré, dont le thème commun était la "rencontre". Cette rencontre se situe en deux temps : un journée au collège avec des ateliers sportifs de jeux collectifs traditionnels, animés par les élèves, puis une sortie commune à Sète. Ce type de projet et son financement peuvent se préparer en juin pour l'année scolaire suivante avec l'aide de la conseillère pédagogique départementale d'occitan.