Le courrier des langues

Newsletter n°4

Ce numéro 4 propose à tous ceux qui s'intéressent à la didactique des langues vivantes de consulter deux publications importantes. D'une part un Volume complémentaire  au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, d'autre part, des Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères. Vous trouverez également un lien pour accéder au B.O. sur les mobilités à l'étranger pour l'année scolaire 2019-2020 ainsi qu'une information sur les projets ERASMUS de formations linguistiques ou de partenariats avec des écoles européennes.

Bonne lecture!



Les publications du groupe

Les newsletters des missions pédagogiques

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 Parution d'un complément au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir leur réflexion sur la didactique des langues vivantes et disposer d'outils pour la progression de leurs élèves, ce complément enrichit le CECRL de 2001. Pour chaque activité de réception et de production, tant à l'oral qu'à l'écrit, de nouveaux descripteurs de niveau de langue sont proposés. Des descripteurs détaillent également des échelles de compétences en médiation, en plurilinguisme, en réception audiovisuelle, en langue des signes, ou encore en interaction en ligne.

Les descripteurs pour un nouveau niveau pré-A1 intéresseront tout particulièrement les enseignants de l'élémentaire.

 

 Rapport sur les langues vivantes étrangères à l'école élémentaire

Le 12 septembre dernier, un rapport sur l'enseignement des langues vivantes étrangères était remis au président de la République par le journaliste Alex Taylor et l'universitaire Chantal Manes-Bonnisseau.

Ce rapport établit d'une part un état des lieux de l'enseignement des LVE dans le primaire et le secondaire, et d'autre part, il fait des recommandations visant à améliorer l'enseignement des LVE et la formation des enseignants.

 Le nouveau B.O. sur les mobilités est consultable en ligne

Si vous souhaitez bénéficier d'une mobilité pour travailler à l'étranger, le B.O. n° 27 du 5 juillet 2018 du vous indique l'ensemble des possibilités qui vous sont offertes ainsi que les procédures à suivre pour candidater.

 Formations linguistiques et pédagogiques à l'étranger

Dans le cadre des projets ERASMUS , il vous est possible de bénéficier de financements pour des stages de formation linguistiques en immersion à l'étranger. Vous pouvez également construire un partenariat avec d'autres écoles européennes ou partenaires pour travailler sur un projet pédagogique commun ou pour échanger sur les pratiques professionnelles. Renseignez-vous sur le site Pénélope qui vous présente l'ensemble des possibilités qui vous sont offertes.

Un projet ERASMUS est un projet d'école qui engage une partie ou l'ensemble de l'équipe pédagogique et qui doit faire, au préalable, l'objet d'une concertation avec votre IEN. Si vous souhaitez élaborer ou participer à un tel projet ERASMUS , n'hésitez pas à contacter le conseiller pédagogique LVE, Gilles Delmote (04 66 02 14 42 - gilles.delmote@ac-montpellier.fr) qui vous aidera à rédiger votre dossier.