Les usages du numérique dans Numécole

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57 usages répertoriés

Transversal

Digipad de partage : A.T.E et liaison école-collège

Usage de circonscription ( - HERAULT)

Partage de l'évolution de nos A.T.E. (Aires Terrestres Educatives) . Les élèves mais aussi les familles peuvent ainsi suivre nos évolutions de ces projets. Cet outil complète nos autres échanges.


COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES

Utilisation d'une application pour la communication avec les familles


COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES (ENT-école)

Le coin des parents sert à informer les parents d'une sortie, d'une réunion ou d'une information réglementaire. Les informations sont disponibles sur smartphone

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CORRESPONDANCE SCOLAIRE

Correspondance avec les outils numériques


E-TWINNING

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d'entrer en contact afin de mener des projets d'échanges à distance avec leurs élèves à l'aide des outils numériques. Plus d'un million d'enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

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ENT-école

De la maternelle à la fin de l'école élémentaire, l'ENT-école propose un environnement de confiance sécurisé par l'Éducation Nationale. À l'école et depuis la maison, les élèves et leurs enseignants se connectent à un ensemble de services adaptés aux apprentissages et à la scolarité.

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FABLAB

L'objectif du FABLAB est de stimuler le développement de la culture scientifique, technique et industrielle des élèves et de leurs enseignants par la mise à disposition de la technologie et des outils du fab lab dans une école ou un collège. Il vise à encourager la culture du « Faites-le vous-même » et « Faites-le ensemble» au cœur de l'Éducation nationale.


FABLAB A L'ECOLE

Le dispositif « FabLab à l'école » est un projet national porté par Universcience, qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie. Réseau Canopé déploie ce dispositif dans l'académie de Montpellier. Son objectif est de favoriser de nouvelles formes de travail et de pratiques pédagogiques des élèves et de leurs enseignants par la mise à disposition d'équipements technologiques, numériques et des outils du Fab Lab dans une école .

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FILMS D'ANIMATION

Productions de films d'animation


GAR

Le Gestionnaire d'Accès aux Ressources (GAR) est une application du ministère de l'éducation nationale disponible dans l'ENT-école. Cette application permet aux enseignants et aux élèves d'accéder en sécurité à des ressources numériques soit gratuites soit acquises auprès des éditeurs.


LIVRES NUMERIQUES

Production de livres numériques


LIVRET SCOLAIRE

Utilisation d'une application de gestion des compétences et des résultats des élèves en complément du LSU.


PARENTALITE NUMERIQUE

Actions en direction des parents pour favoriser leur appropriation du numérique scolaire


PROGRAMMATION

Activités débranchées, avec SCRATCH ou tout logiciel de programmation


ROBOTEAM

Le concours RoboTeam est ouvert à tous les établissements du 1er degré. Équipe mixte (si possible) de 4 ou 5 élèves par classe.

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ROBOTIQUE PEDAGOGIQUE

Utilisation de robots dans l'école


SITE INTERNET OU BLOG

Communication avec un site Internet ou un blog


SITE INTERNET OU BLOG (ENT-école)

Le blog sert à publier des articles qui seront lus et commentés par la classe.

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VIDEOS

Production de films, de vidéos


WEBRADIO

Pratique de la web radio, nouveau média scolaire vient compléter les vertus pédagogiques de la radio traditionnelle


Français

Rallye lecture

Usage de circonscription ( - AUDE)

Les élèves lisent des livres proposés en classe et répondent à des questions de compréhension.


Badalboum : une avalanche d'albums multimédia !

Usage départemental (GARD)

Badalboum vous propose de produire avec vos élèves un livre multimédia (image, texte et son). Il s'appuie sur les outils numériques issus du site Ladigitale.dev

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FRANCAIS

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


KALIGO

Kaligo est une application mobile et web pour aider les élèves de cycle 1 et 2 à s'entraîner à écrire sur tablette

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LALILO

Lalilo propose un univers ludique dans lequel les élèves réalisent des exercices différenciés autour de l'identification des mots, de la compréhension orale et écrite et de la lecture à voix haute.

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NAVI

Navi est un assistant intelligent du professeur pour la mémorisation et la remédiation des compétences de lecture et d'écriture au CP, CE1 et CE2

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TACIT

TACIT est une application en ligne auto adaptative qui permet de faire développer aux élèves des stratégies de lecture pour améliorer soit la compréhension des inférences dans un texte, soit la compréhension des éléments de vocabulaire. Des exercices sont aussi prévus pour être travaillés collectivement en classe.

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TWICTEE

Twictée est adaptée à l'enseignement de l'orthographe de l'école élémentaire à l'enseignement supérieur. Depuis 2013, près de 1 600 classes et plus de 40 000 élèves, du CP au lycée professionnel en passant par l'enseignement spécialisé ont pris part à la dictée négociée en ligne.

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Mathématiques

Semaine des Maths Scratch

Usage départemental (AUDE)

Ce projet mathématique en lien avec les usages du numérique puis, l'éducation artistique et culturelle, permettra aux élèves par le biais de l'application Scratch, d'observer les déplacements d'un personnage sur la carte de nos différents territoires et découvrir ainsi certains lieux emblématiques et/ou patrimoniaux du département de l'Aude. Les déplacements de Scratch seront conditionnés à la résolution de deux énigmes quotidiennes sur le temps de la semaine des mathématiques. Il s'agit de programmes ""clé en main"" qui ne nécessitent pas de compétences en programmation. Une mission à réaliser, pour chacune des 4 journées, en libre service et disponible pour 5 niveaux différents (PS/MS, MS/GS, CP, CE, CM).


Rallye Maths en vidéo

Usage de circonscription (IEN BAGNOLS SUR CEZE - GARD)

Problèmes sous forme vidéo, à partir de situations réelles. Pour mieux les ancrer dans le réel et en augmenter l'attractivité, les problèmes sont proposés sous forme de capsules vidéos. Ils proviennent de situations réelles. Ils doivent être résolus de manière collaborative. La mise en oeuvre numérique permet d'offrir un soutien pédagogique étroit aux participants avec une correction personnalisée des étapes, et de promouvoir l'utilisation du numérique dans les classes (visionnage du problème, réponse sous forme numérique...).


À nos maths ! Prêts ? Cherchez !

Usage départemental (GARD)

Cette opération vous propose de préparer des rencontres avec d'autres classes pour la semaine des Mathématiques du 11 au 17 mars 2024. Les ressources proposées portent au choix sur : Les photos-problèmes, Les audios-problèmes.


ADAPTIV'MATH

Adaptiv'Math est un assistant pédagogique pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques au cycle 2

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MATHEMATIQUES

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


MATHIA

Mathia permet aux élèves de s'exercer de façon ludique et répétée sur des compétences mathématiques du Cycle 2

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MATHSENVIE

La photographie au service de la résolution de problèmes

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SMARTENSEIGNO

Destiné aux classes de CP, CE1 et CE2, Smart Enseigno propose aux élèves des activités d'apprentissage variées en mathématiques

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Autres enseignements

Défi "sauveteur des océans" avec l'association Project Rescue Ocean

Usage de circonscription (IEN NARBONNE 2 - AUDE)

L’association Project Rescue Ocean intervient dans les classes pour sensibiliser les élèves à la pollution et les inciter aux gestes éco-citoyens pour préserver la nature. Pour faciliter la mise en pratique, j’ai créé un partenariat ENT qui permet d’avoir un blog commun à toutes les classes participantes au défi « sauveteur des océans ». Ainsi chaque élève volontaire peut partir le week-end dans la nature avec sa famille ou des classes en sortie scolaire à l'aide du matériel prêté par l'association pour ramasser, peser, trier et recycler les déchets récoltés. Ensuite les élèves doivent écrire un article expliquant ce qu'ils ont trouvé, le lieu et le poids. Un bilan en fin d'année est réalisé avec le total collecté, montrant l'intérêt de l'élan collectif pour préserver l’environnement.


Découverte scratch (défi scratch)

Usage de circonscription (IEN CARCASSONNE - AUDE)

3 séances de découverte de la programmation autour de l'environnement scratch. Les élèves découvrent les fiches du "défi scratch départemental".


Découverte scratch junior (défi scratch)

Usage de circonscription (IEN CARCASSONNE - AUDE)

3 séances de découverte de la programmation autour de l'environnement scratch. Les élèves découvrent les fiches du "défi scratch départemental".


Apprentissage du code avec Scratch

Usage départemental (AUDE)

Conçu par l'équipe TICE du département de l'Aude, ce projet vise toujours à donner du sens à l'enseignement du code informatique dans le cadre des programmes de l'école élémentaire de 2015.Ce parcours magistère dédié vise à l'accompagnement des enseignants , la communication et la mutualisation des ressources.  Tout au long de l'année  les classes  vont pouvoir réaliser une succession de missions à la difficulté croissante consacrées à la réalisation de défis travaillant la logique du code informatique et la créativité. Les élèves pourront également prendre en main le logiciel Scratch, progressivement de manière autonome, à travers ces missions à réaliser.

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Projet technologique et numérique Robotique

Usage départemental (AUDE)

Découvrir et utiliser des robots Thymio pour ensuite les programmer et réaliser des missions de plus en plus complexes


ACQUERIR LES PREMIERS OUTILS MATHEMATIQUES

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


AGIR S'EXPRIMER COMPRENDRE A TRAVERS L'ACTIVITE PHYSIQUE

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


AGIR S'EXPRIMER COMPRENDRE A TRAVERS LES ACTIVITES ARTISTIQUES

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


ARTS PLASTIQUES

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


EDUCATION MUSICALE

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


EPS

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


EXPLORER LE MONDE

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


HISTOIRE DES ARTS

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


LANGUES VIVANTES

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


QUESTIONNER LE MONDE

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


SCIENCES ET TECHNOLOGIES

Enseignement avec des ressources, des applications en ligne ou des logiciels


CAPCODE48

Usage départemental (LOZERE)

Des rencontres inter-écoles organisées par les CPC référents numériques, au cours desquelles des ateliers autour du code et de la programmation sont proposés aux élèves : activités sur tablette ou PC, robotique, activités "débranchées" et en lien avec les arts visuels. Les enseignants sont généralement mobilisés sur des ateliers le jour de la rencontre, tout en essayant de permettre une rotation afin qu'ils puissent découvrir un maximum d'activités. Après la rencontre, des ressources sont mises à disposition pour prolonger les activités en classe.