BOL D'ART : La lettre d'information du groupe Arts

BOL D'ART Newsletter n°6

EDITO

Pour le plaisir de partager vos projets, voici notre 6ème newsletter avec encore de très beaux témoignages donnés par les classes gardoises.

C'est aussi l'occasion de rappeler l'importance du partenariat avec les structures culturelles, du soutien de la DRAC, et de l'accompagnement de Canopé, sans lesquels tous ces projets ne pourraient être mis en oeuvre.

Un de ces dispositifs vous intéresse? Contactez dès à présent un CPD arts (c'est votre premier interlocuteur !), en particulier pour La Fabrique à chansons (clôture des inscriptions fin juin).

Toute l'équipée de la Mission Arts et culture vous dit à très vite, pour accompagner l'aventure sensible à l'école  !



Les publications du groupe

Les newsletters des missions pédagogiques

Inscription/désinscription

 Information 3
 Ressources 2
 Cadrage institutionnel 2
 Evènement 2
 Tous les billets 9

 Uzès chemins de danse pour toutes les classes du Gard

Le projet départemental Uzès chemins de danse 17-18 s'achève dans la perspective d'un fabuleux festival, préparé pour la 23ème année, par La Maison CDCN Uzès-Gard-Occitanie (programme : ICI).

Mais savez-vous que pour fin juin, se prépare l'appel à candidatures 2018-2019 et que toutes les écoles du Gard pourront y participer ? En effet, il n'y a qu'à regarder de plus près le nouveau logo de l'ex Uzès danse (une petite maison sur roues !), pour nous rappeler son concept de "studio mobile", avec des artistes qui vont rencontrer les classes dans leur école et des finalisations d'apprentissages en art-danse qui ne se passent plus systématiquement à Uzès.

Le petit teaser ci-dessous vous en donne un aperçu avec la rencontre du 12 avril dernier au Pont du Gard...

Contact, outils pédagogiques et inscriptions : christian.garrel@ac-montpellier.fr

 La vie rêvée d'Alice... On continue !

Le 4 mai dernier, 5 classes des écoles nîmoises Moulin, Chamson et Rousson, ont superbement tenu le choeur sur l'échiquier improbable imaginé il y a 147 ans par Lewis Carroll dans De l'autre côté du miroir. (Voir un extrait vidéo par le lien en bas de ce billet).

Il faut dire qu'avec leurs enseignants, ils ont été pris deux ans durant, dans un véritable tourbillon de création artistique grâce à la formidable équipe de Cécile Veyrat (site de l'artiste :  ICI ) : Marie-Chloé, Nathalie, Stéphane, Veronika, Michel, Domitille, Silva, Tatjana, Jean-Charles, Eric .... rencontrant ainsi les nombreux métiers des arts du spectacle vivant : auteur, compositeur, musicien, chanteur, comédien, interprète, scénographe, modéliste, costumier, ingénieur du son ou de la lumière, programmateur, médiateur culturel... (retrouver les artistes : ICI).

Avec une diffusion régionale en perspective, La vie rêvée d'Alice n'en a pas fini d'enchanter grands et petits, à commencer par un nouveau choeur d'élèves gardois que nous espérons constituer l'an prochain.

Contact, outils pédagogiques et inscriptions: christian.garrel@ac-montpellier.fr

 La ronde des oeuvres en Cèze-Cévennes

Des oeuvres originales sont venues passer une partie de l'année scolaire dans les classes !

Des estampes provenant de l'Artothèque Sud de Nîmes et des sculptures de Cris Kaiser constituées d'assemblages de matériaux récupérés se sont côtoyées dans les écoles devenues "musée". Les élèves ont été impliqués dans l'accueil de ce " trésor " rendant l'art directement accessible sur ce territoire rural.

Pour réaliser leurs productions, les élèves ont été placés au coeur du processus de création. Ils ont été invités à explorer l'art du multiple et la relation à l'objet. Ce projet artistique  témoigne d'un partenariat étroit entre la communauté de communes de Cèze-Cévennes , les classes de ce territoire, la circonscription de l'éducation nationale Alès 2 et la mission départementale Arts et culture.

Les espaces du collège A. Coussens de Saint-Ambroix ont permis de présenter et valoriser le travail fourni en invitant les spectateurs à découvrir croquis, dessins, collages, peintres, photographies et sculptures.

Un aperçu de l'exposition en suivant ce lien.

 Hors du commun au château d'Espeyran

Après un riche samedi chorégraphique avec Olivier Gabrys et Isabelle Leroy, autour du processus de création de Lieux Communs, les enseignants de St-Gilles ont reçu les artistes dans leur classe et préparé avec leurs élèves, une danse des espaces, aussi quotidiens que la cour de récréation, la médiathèque, le jardin d'à côté, la maison ...

Accueillis le 18 mai dernier par l'équipe du château d'Espeyran et celle de la compagnie TramaLuna, 150 enfants ont retravaillé puis présenté à 3 ou 4 reprises, leur petite pièce chorégraphique, y compris à leurs aînés venus spécialement les encourager depuis l'EHPAD des Jonquilles . Ils ont rencontré d'autres parcours artistiques, sonore avec Benjamin Gibert, et plastique avec Linh Nguyen... jusqu'à même revenir danser avec leurs parents, le lendemain, pour démarrer la nuit des musées.

Pour visionner les traces, cliquer sur le lien ci-dessous.

Contact et outils pédagogiques: christian.garrel@ac-montpellier.fr

 ECOLE ET CINEMA

530 classes gardoises ont participé cette année au dispositif national, en partenariat avec 11 salles de cinéma .

Voir des films, parler des films, faire des films, participer à Grand écran, un jury scolaire de films d'école, voilà l'ambition partagée entre  tous les acteurs du projet.

En avant première,la programmation 2018-2019 

"Mais que s'est-il passé à la médiathèque ?" film en prise de vue réelle, en hommage aux frères Lumière, CM2 Caveirac.

"Comme un rêve " film CM2 St Jean du Pin avec une professionnelle du cinéma Agnès Duroyaume, projet cinéma DSDEN/DRAC . 

"Tabarly circus" , MS et GS Ecole Tabarly , Grau du Roi . 

 Ecole en choeur : du chant, mais pas que !

Le précédent Bol d'Art  invitait très largement les classes à transmettre une courte vidéo de leur chorale pour la plateforme du  Festival Ecole en choeur. (ICI)

Mais il peut s'agir de tous les moments qui témoignent de votre parcours artistique autour du chant : un  atelier, une rencontre avec un artiste, une  oeuvre ou une structure culturelle qui la diffuse,  une création comme une interprétation et même un clip où les élèves sont de l'autre côté de la caméra.

Témoins en sont les CE1 de l'école de Villevieille qui dans le cadre du dispositif « Ecole et cinéma » (voir informations : ICI ), viennent de réaliser un délicieux montage autour de leur création : "Le coeur infini de la terre" (lien ci-dessous) .

Profitez-en à votre tour ! Les vidéos peuvent être envoyées encore tout le mois de juin durant.

Contact, outils pédagogiques et inscriptions : christian.garrel@ac-montpellier.fr

 La caméra comme stylo ...

C'est le propos développé par Benoit Labourdette, cinéaste, expert dans le domaine des écritures et de la médiation numérique, et pédagogue. Il écrit et réalise fictions, documentaires, des oeuvres expérimentales et participatives. Sa démarche créative est pluridisciplinaire, il intervient aussi dans les champs de la peinture, du théâtre, de l'opéra, de la photographie, de l'architecture, de la musique. Créateur du Festival Pocket  Film en 2005, il a dirigé le dossier Education à l'image 2.0 .

Face à la révolution numérique, il affirme que "les images n'empêchent pas de penser" mais qu'il est urgent de réfléchir à ce que l'on fait  avec les images, de questionner et renouveller les pratiques.

Voici l'un de ces courts métrages : "À la station" (2'41", 2016)."La perception intime des voix intérieures des humains qui passent, qui mènent à un choix de vie."

Sur son site, vous pourrez découvrir son travail cinématographique, et l'ensemble de ses projets et collaborations, notamment :

 Poésimage Les poèmes-affiches 2018 sont édités !

Le dispositif départemental, en partenariat avec l'Atelier CANOPE de Nîmes et l'OCCE 30 a permis cette année encore de faire réaliser aux élèves, des poèmes-affiches en relation avec une oeuvre travaillée, sur le registre de l'Histoire des Arts:

  • "Sous la grande vague au large de Kanagawa" Hokusaï
  • "Chat et oiseau" Paul Klee
  • "Arbre de vie" Gustave Klimt
  • "Les mariés de la Tour Eiffel" Marc Chagal 

ont été les sources d'inspiration pour confronter les élèves à une démarche de création liant les arts plastiques et les arts du langage. Une exposition du 7 au 15 juin finalise ce projet dans les locaux de l'Atelier Canopé.  Certaines  productions originales des élèves sont présentées aux côtés d'oeuvres des artistes qui ont accompagné quelques classes grâce au financement de la DRAC et la DSDEN.

Les créations de l'année en version numérique sont enfin visibles sur le site de l'OCCE.

 La Fabrique à chansons : des écoliers sur une scène du festival de Paloma !

Coup de chapeau pour les CE2 et la classe ULIS de l'école Nîmes-Camus, le dimanche 3 juin 2018 à 16h. Ils seront montés sur la scène "Banboo" du désormais mythique festival T.I.N.A.L.S. de Paloma (This Is Not A Love Song), pour introduire le concert du duo LOHEEM ( voir détails de la programmation : ICI)

En effet, ils sont une cinquantaine d'enfants à avoir participé au dispositif "La Fabrique à Chansons" pour  chanter leur création pop Quand je serai grand,  accompagnés par Julie et Thomas, les artistes de LOHEEM (site des artistes: ICI).

Avis aux enseignants de CM intéressés, le rectorat recueille les inscriptions pour le dispositif 18-19, jusqu'au 25 juin prochain. Sont particulièrement concernées les classes n'ayant jamais participé et pouvant se déplacer sur Nîmes-Paloma...

(Plus d'informations : ICI )

Le lien ci-dessous montre les enfants en répétition... Merci à toutes celles et ceux qui seront venus les soutenir à ce moment du Festival  T.I.N.A.L.S. particulièrement ouvert aux familles !) .

Contact, outils pédagogiques et inscriptions: christian.garrel@ac-montpellier.fr